Etudiants en muséographie du Master MEM

Collaboratif

La pédagogie rend l’étudiant acteur ; elle met en place les conditions de sa participation dans un esprit collaboratif. Cette nécessité du participatif est mise en œuvre aussi bien au travers de compétences rédactionnelles (participer au blog des étudiants) et relationnelles (gérer un projet collectif ou collaborer entre master 1 et master 2).
A l’étudiant de s’approprier pleinement toutes les ressources offertes ainsi que les expériences proposées.

 

Une formation en muséographie basée sur des projets collaboratifs

Professionnalisant

Affirmer qu’une formation est professionnalisante ne se justifie pas uniquement par des chiffres, certes bien réels (pourcentage d’enseignants professionnels, nombre de mois de stages, nombre de journées de rencontres professionnelles) mais par une exigence continue : préparation en amont des rencontres sur le terrain, analyses constantes des pratiques, saisie des opportunités pour de nouvelles mises en œuvre de compétences en situation immersive. Et ceci grâce à un réseau de professionnels impliqués dans la formation.

 

Une formation en muséographie professionnalisante

Transdisciplinaire

Si l’esprit d’ouverture se vit et ne se décrète pas, s’ouvrir conditionne l’épanouissement au sein de cette formation qui propose des ouvertures tant géographiques que disciplinaires. La complémentarité des profils étudiants, des institutions partenaires et des projets permettent d’appréhender les domaines aussi variés que l’ethnologie, les arts, les sciences, l’histoire… Nous menons une veille constante quant aux nouvelles technologies au service des institutions muséographiques.

 

Une formation en muséographie transdisciplinaire

Itinérant

Même si la formation est implantée sur le site d’Arras,  la moitié de la formation est prestée hors les murs. Ainsi, en master 2, ce sont les trois quarts de la formation qui se déroulent hors site. Du voyage d’études aux colloques, de multiples dispositifs requièrent tant une mobilité physique qu’une curiosité pour vivre sa formation au plus proche du terrain.
Itinérer, c’est accroître sa mobilité mais aussi aller à la rencontre de personnes exerçant les métiers préparés par la formation.

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