Fab'Brique ton musée

Fab Brique

Partenaires : Muséolab Lens, Louvre-Lens, Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Equipe muséographique : Lauréline Lefay, Camille Quernée (Jeanne Regnier en M1).

Fab’Brique ton Musée est un projet inspiré de l’esprit Maker et de ses pratiques qui consiste à élaborer en FabLab des outils de médiation innovants et originaux à destination de structures culturelles des Hauts-de-France.

Les partenariats avec le Musée du Louvre-Lens et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille ont été l’occasion de répondre à leurs besoins spécifiques en terme de dispositifs et d’enjeux de médiation, d’innovation et d’appropriation.

La proximité immédiate du Muséolab, espace de création collaborative implanté à la Louvre Lens Vallée, en fait un allié privilégié. Né de l’initiative de Serge CHAUMIER qui en est le responsable scientifique, et animé par Léo MARIUS, il dispose d’équipements utiles à la production. Cette collaboration permet à la fois de créer du lien entre le Muséolab et les acteurs locaux, tout en diffusant une culture muséale au plus grand nombre.

Le respect de l’environnement et sa préservation sont au centre des préoccupations, tout autant que les dimensions économiques, pratiques et technologiques. Cette dynamique implique par exemple d’utiliser des matériaux écoresponsables ou issus du recyclage, à moindre coût et facilement remplaçables.

Diffuser l’esprit Fablab, c’est aussi valoriser les notions de partage, de mutualisation des connaissances, d’entraide, de transmission et de collaboration. Les productions de Fab’Brique ton Musée ont vocation à être diffusées sous forme de fichiers en Open-Source, afin d’être reproduites et déclinées.

Fab Brique2

1 - Prototype Toc, Toc, Qui est là ? Musée d'Histoire Naturelle de Lille