Bienna Appel d'air

Appel d’air est un événement offrant à un large public une exposition d’art contemporain au cœur de l’espace urbain de la ville d’Arras. Forte de sa première édition en 2014, une nouvelle équipe Appel d’air a impulsé un nouveau souffle de création dans la ville, au cours de trois jours du 17 au 19 mars 2016. Pourcette seconde édition, Appel d’air a investi l’espace urbain grâce à un parcours artistique créatif donnant lieu à des réinterprétations de lieux arrageois.

Ville phénix, Arras s’est, au fil de son histoire, construite par reconstructions : après des destructions successives, son centre-ville fut entièrement reconstruit à l’identique. Le beffroi, les places et les façades actuelles posent alors la question de la facticité de leurs apparats. Ainsi reconstruite que montre réellement cette ville ? Appel d’air souhaite rendre visibles d’autres aspects que ses façades si séduisantes. Derrière cette apparence se cache une part plus intime, une façon dont l’espace urbain peut être vécu, pratiqué ou encore rêvé auquotidien, particulièrement par ses Arrageois.

Dix artistes de la scène locale et euro-régionale, en collaboration avec les habitants puis le public, ont redessiné cinq lieux arrageois, et réinterprété l’espace urbain pour explorer les rapports intimes tissés au cœur de la ville.

Ce temps fort de la création contemporaine, à forte dimension participative, a été inclus à la programmation du festival Arsène et a proposé des médiations adaptées aux publics scolaire, familial, malentendant, et à tout passant.

Appel à projet, artistes, reportage de l’événement, articles de presse, photos souvenirs.

Voir le teaser

Voir un petit film souvenir :