Enchainements

Une exposition photographique du 16 mars au 21 avril 2019

L’exposition Enchaînements est le fruit d’un partenariat entre l’Art de Muser et le CRP/ centre d’art dédié à la photographie et à l’image contemporaine qui conserve dans sa collection des œuvres d’artistes contemporains témoignant de l’histoire sidérurgique et minière de la région.

L’exposition présentée au sein du Learning Center de la Halle aux sucres situé à Dunkerque, réinterprète le fonds du CRP/ en s’intéressant à la représentation du monde du travail et à la mémoire ouvrière. La sélection d’œuvres photographiques se donne à voir comme une suite de positions, de gestes et de mouvements du corps au travail. La succession d’images fait naître une chorégraphie. Le terme d’enchaînements renvoie certes à la chaîne de production, à la captivité mais aussi à la répétition, au rythme. Le chaînage des images est favorisé par des éléments récurrents : des tuyaux et des lignes qui forment les maillons de l’exposition.

Confronté aux photographies, le visiteur s’interroge sur ses propres gestes de travail : parfois durs, parfois répétitifs, ils forment une gestuelle chorégraphique, un enchaînement.

Plusieurs questions sont abordées : Quels sont les gestes du travailleur ? Quel corps au travail ? A travers les gestes d’une pluralité de métiers, Enchaînements met donc en miroir passé proche et présent. En action, parfois sous tension, le corps devient prolongement de l’outil. Anonymes sans être solitaires, ces travailleurs produisent ensemble. Le photographe lui capte et inventorie les gestes quotidiens des travailleurs. Ce recueil photographique rappelle ces mouvements qui apparaissent, se transposent dans d’autres secteurs d’activités ou tout simplement disparaissent.

Partenaires :

Commanditaire :

le CRP/ de Douchy-les-Mines Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France, en partenariat avec le Learning Center – La Halle aux sucres de Dunkerque

Commissariat : Julie Davasse, Justine Faure, Coline Cabouret, Maëlle Sinou et Clothilde Villain.

Partenaires de la programmation : Château Coquelle (ateliers de médiations), Studio 43, la BULCO.

Exposition du 16 mars au 21 avril 2019