9m2. 5 pas aller, 5 pas retour. Le béton nu pour compagnon et cette impression que les murs pèsent chaque jour un peu plus lourd.


9m2. 5 pas aller, 5 pas retour. Une succession de cellules s’insérant dans une cellule plus grande, appelée prison. Des cellules dans lesquelles, chaque jour, sont enfermées plus de 2 500 femmes sur un total de 70 000 personnes incarcérées en France, soit 3,9 % de la population carcérale en juillet 2019. La prison capture les corps, elle emprisonne des vies, des voix, des histoires ; certaines nous parviendront, d’autres sont destinées à mourir.

S’inspirant de la surface en m2 des cellules, l’exposition présente à travers une succession de boites l’univers des prisons pour femmes en France. Avec pour but d’impliquer le corps du visiteur, cette installation questionne l’histoire de ces femmes, mais génère également le débat par le biais de dispositifs participatifs. Enfin, l’exposition permet aux visiteurs de s’asseoir au sein de l’espace et de lire sur cette thématique.

Interroger les représentations des femmes détenues au sein de la société, créer un espace de lecture ouvert aux visiteurs : romans graphiques, témoignages… et d’autres choses encore !

2019 09 28 10.12.02 2

Cubes thématiques abordant quatre sujets forts : la maternité en prison, les relations sociales, la sexualité et l’intimité. Chaque cube contient des objets et/ou matières que le visiteur peut toucher. Les clapets comportent des informations.

 2019 09 28 10.15.37 Eloise 3

 Cube dépliable par le visiteur – un système d’aimants et de charnières est intégré - permettant à ce dernier de découvrir certaines dates clés de l’histoire des femmes en prison. Face par face, le visiteur découvre l’histoire de ces femmes détenues.

 

2019 09 28 10.10.23 Eloise 4

Dispositif participatif permettant de questionner les questions de genre au sein des prisons pour femmes. Au sein de cette boîte sont disposées des questions ayant pour but d’être débattues entre les visiteurs ; alors prêt à lancer le débat ?

 

2019 09 28 11.13.07 Eloise 5

Interroger les représentations des femmes détenues au sein de la société, créer un espace de lecture ouvert aux visiteurs : romans graphiques, témoignages… et d’autres choses encore !

 

Crédits :

Conception muséographique : Éloïse Canavesio
Réalisation : Etienne Canavesio
Impression : Reprocolor

Merci à l’ensemble de la promotion Virginie Demont-Breton pour son aide précieuse.

Contact :

Éloïse Canavesio, promotion Virginie Demont-Breton 2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Retour