Dis le dodo était-il dodu ? Drôle de question ! Gros, pateau, comique, sur les traces d'un oiseau tristement célèbre, découvrez comment se créent les images de la biodiversité.

 

Tout le monde connaît le dodo : un oiseau rond, coloré, et sympathique. Pourtant, le Raphus Cucullatus, ou Dronte de Maurice, aurait pu rester anonyme : un pigeon adapté à un environnement sans prédateurs, décimé en 100 ans après sa rencontre avec les Hollandais en 1598. 

 

L'accès du dodo à la postérité est posthume. Ses représentations dérivent de la réalité biologique pour le doter de caractéristiques humaines. Aujourd'hui icône des espèces disparues, le dodo est aussi un animal mythique qui s'est exporté bien au-delà de son île. Pourquoi une telle célébrité d’un animal disparu, dans une époque où l’humain est à la fois cause et garde-fou d’une extinction de masse ? 

 

L’exposition est basée sur la découverte progressive des différentes représentations de dodos, de façon chronologique, sur 5 modules. A chaque séquence, un avatar du dodo raconte son histoire et invite à observer les changements dans ses représentations. L’explication du contexte historique est à chaque fois liée à un concept de biologie de la conservation. Ainsi, l’histoire du dodo permet de sensibiliser à l’extinction passée et présente des espèces.  

 

Dodu, le dodo ? est conçu pour un public jeune, de 10 à 14 ans. Le ton utilisé joue sur l’humour, la narration et les données scientifiques pour permettre au public de s’interroger sur sa relation, en tant qu’humain, à la biodiversité. La scénographie en carton de récupération évoque autant le voyage que celui d’un animal mis au rebut, que le visiteur ou la visiteuse découvre en déballant les boîtes. Trois modules ont été prototypés pendant le Festival des expositions 2022 : l’intérêt du sujet et du découpage muséographique ont été confirmé. Un programme d’exposition est disponible sur demande par mail ; n’hésitez pas à me contacter pour co-construire l’exposition.

 

Regarder le reportage de Théo Balcells et Sybille Neveu :

 

 

Marco 7

Marco 1

Marco 10

Marco 2

Marco 3

Marco 4


Marco 5

Marco 8 

Marco 9 

 

Crédits :

Conception muséographique : Marco Zanni

Contact :

Marco Zanni, promotion Jeanne Barret. zanni.marco07(AT)gmail.com 


 

Retour