Quelle emprise avons-nous sur les territoires ? Comment cohabiter avec les espèces qui nous entourent ? Cette exposition itinérante aborde les solutions apportées au problème de la disparition des écosystèmes.

Actuellement, tout le monde a conscience des enjeux écologiques actuels, mais nous avons du mal à identifier tous les impacts de l’humain sur les écosystèmes et à appréhender les solutions à mettre en place pour les limiter.

L'exposition Les chemins du vivant aborde une des formes d’emprise humaine : la destruction des habitats naturels. En effet, l'humain occupe et modifie les territoires à travers l’expansion urbaine, la construction d’infrastructures (routes, rails, barrages, usines) et les différentes formes de pollution (sonores, lumineuses, chimiques). Les territoires sont de plus en plus bâtis, découpés et les espèces vivantes cloisonnées. Comment peuvent-elles se déplacer et continuer leur cycle de vie ?

Pour répondre à cette question, l’exposition présente le principe de continuité écologique ; une protection des espaces naturels prenant en compte les espèces non plus uniquement dans leur lieu de vie, mais également dans leurs déplacements. Cela permet donc une protection plus adaptée et étirée sur le territoire. Ces corridors écologiques définis après des études naturalistes et écologistes approfondies aboutissent à un maillage, les trames verte, bleue et noire.

Le premier module, dédié à la trame bleue, a été entièrement réalisé et finalisé. Il s’agit d’un objet prêt à l’itinérance, labellisé Fête de la Science, relu et validé par un comité scientifique. Il aborde la question de la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Il vise à faire comprendre l’impact des constructions humaines sur les cours d’eau et la circulation des organismes vivants à travers trois espèces emblématiques. Enfin, il présente les solutions permettant une meilleure sauvegarde de ces continuités écologiques comme les passes à poissons ou les rivières de contournement.

L’exposition aborde plusieurs thématiques : écosystèmes, urbanisme et politiques environnementales. Son objectif est de faire connaître aux publics les enjeux de la protection des espèces locales et les mises en place concrètes de leur protection grâce à différentes manipulations et plusieurs niveaux de lecture.

Regarder le reportage de Marine Laboureau et Cloé Brun :

Marion M 7

Marion M 2

Marion M 3

Marion M 4

Marion M 6

Marion M 8

Marion Maine HP1

Marion Maine HP2

Marion M 9

Présentation du dispositif à Cité Nature à Arras :

Marion M Cité Nature

Remerciements :

Fête de la Science

Crédits :

Conception muséographique : Marion Maine

Contact :

Marion Maine, promotion Jeanne Barret.

L'exposition est en itinérance : voir ici : https://ombelliscience.fr/outils/sciences-de-l-environnement/trame-bleue-les-chemins-du-vivant