En avril 2020, le Master MEM et L'Art de Muser ont présenté un nouvel outil : une plateforme collaborative destinée aux professionnels de la médiation muséale.

logo Plateforme

Commanditaire : L'Art de muser

Equipe muséographique : Laurence AMSALEM, Nelly JACQUEMART, Judith LESFAURIES et Margaux LOUËT

Voir la page de présentation ici : http://formation-exposition-musee.fr/formation/plateforme-des-mediations-museales

Et le site de la PMM :

La Plateforme des médiations muséales est un outil unique créé à l’initiative de l’association L’Art de Muser, en lien avec le Master Expographie Muséographie (MEM) de l’Université d’Artois, par quatre étudiantes en deuxième année.

Site contributif et gratuit, la Plateforme des médiations muséales est pensée comme un outil de recherche et de collaboration afin de valoriser les méditations innovantes. Ce dispositif inédit dans le monde muséal français dresse un panorama des initiatives prises par les structures culturelles, quelle que soit leur taille ou leur thématique. Toute personne est libre de le consulter, professionnel de musée, étudiant ou passionné, mais aussi de contribuer à son contenu en ajoutant sa médiation !

Ce projet se situe dans la lignée du Rapport de la mission « Musées du XXIe siècle » de mars 2017, qui tirait la conclusion qu’il était nécessaire de rendre les musées de France plus accessibles, développer le hors les murs mais aussi la médiation numérique in situ et sur les réseaux sociaux, notamment par une plateforme numérique, contributive et multimédia.

La Plateforme compte également des partenaires institutionnels ancrés dans le monde des expositions, comme l’Observatoire de Coopération et d’Information Muséales (OCIM) ou la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS). Ces partenaires relaient les actualités de la Plateforme auprès de leurs adhérents et contribuent à son contenu. En échange, leurs logos et sites internet sont visibles sur la Plateforme.