L’archéologie suscite une grande fascination, de la discipline universitaire au croisement des sciences dures et des sciences humaines, à sa représentation dans la pop culture. Peut-être parce que l’idéalisation du passé et l’impossibilité d’apporter des réponses sûres ouvrent la voie à l’imagination ?

La Mystery Box, inspirée des boîtes casse-têtes, est un outil de médiation qui se propose de parler d’archéologie sous cet angle léger et inédit, en s’appuyant sur l’expérimentation sensorielle. Elle se présente sous la forme d’un meuble transportable, doté de plusieurs modules à l’apparence de tiroirs, compartiments ou volets. Indépendant l’un de l’autre, chaque module repose sur un média différent (photographie, vidéo, son, toucher).  L'objectif premier est celui de placer le visiteur en situation de découverte et de lui proposer de se questionner sur l’archéologie et la démarche de recherche.

A travers ce projet, nous défendons l’idée de l’archéologie comme discipline passionnante, vivante, source d’imaginaire et de rêverie. Tournée vers le passé et pourtant ancrée dans le présent, elle est créatrice de mouvement et d’énergie.

Réflexion conduite en relation avec l’INRAP.

Université d’Artois, Master Expo-Muségraphie dirigé par Serge Chaumier – suivi de projet Isabelle Roussel-Gillet

Muséograhie Mathilde Esquer (réalisation de contenus), Samantha Graas (fiche technique de conception, graphisme du dossier), Luana Medeiros (identité visuelle, fiche graphisme), Jérôme Politi (assemblage des différents modules dans la box et création 3D), Hélène Prigent (calibrage éditorial et création 3D), Lara Zambonelli (écriture des textes).

mystery box 2