Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouveau débat politique inédit et sans précédent. Merci d’être avec nous en ce jeudi 20 avril 2017, exactement trois jours avant le premier tour des élections présidentielles. Les onze candidats à la présidence ayant peu débattu lors des deux débats télévisés du sujet, pourtant si essentiel, de la culture, l’heure est venue aujourd’hui de développer les idées de chacun !

  

ATTENTION : Nous vous informons que ce débat est un débat fictif, qui n’a donc pas réellement eu lieu entre ces candidats (ou alors loin des yeux attentifs des caméras). Il repose néanmoins sur une analyse précise des programmes de chacun.

Commençons sans plus attendre, les candidats ont tous pris place et notre première question est la suivante : en matière d’éducation culturelle, quelles sont vos propositions ?

Marine LE PEN : Étant la candidate la plus haute dans les sondages jusqu’à présent, je me permets de commencer… Avant tout, la culture que je souhaite soutenir et valoriser dans mes actions est bien entendu la culture française. Avec ses valeurs et traditions, la France possède un patrimoine culturel qu’il ne faut pas négliger. Et qu’est ce qui reflète plus la France si ce n’est sa langue. C’est pourquoi, je m’engage fermement à défendre notre belle langue à travers plusieurs mesures essentielles : les cours de français devront représenter la moitié du programme scolaire de primaire. Il faut tout bonnement supprimer “l’enseignement des langues et culture d’origine” (ELCO) qui n’a pas sa place dans les programmes scolaires et nous allons abroger la loi Fioraso qui vise à restreindre l’enseignement en français dans nos universités !

Jean LASSALLE : Voyons Madame Le Pen, je ne suis pas du tout d’accord ! Mes chers concitoyens, je pense justement qu’il faut coopérer avec les écoles étrangères, surtout en terme d’éducation culturelle voyons !

François FILLON : Alors permettez-moi de vous dire que je pense qu’une meilleure articulation des enseignements est nécessaire. C’est-à-dire que des cours tels que l’enseignement culturel et autres cours d’histoire de l’art doivent d’abord être en lien avec l’histoire en générale. Non ?

Jean-Luc MÉLENCHON : Mais c’est pas du tout ça le fond du problème, vous n’y êtes pas du tout. Ce qu’il faut avant tout c’est un renouveau de l’éducation artistique à l’école ! Les amis, qu’elle devienne une priorité de la maternelle à la faculté !

Benoît HAMON : Je partage l’avis de Monsieur Mélenchon et c’est pourquoi je propose un “Grand plan pour la culture à l’école” !

Jean-Luc MÉLENCHON : Oui enfin c’est la même idée que moi sauf que vous y avez ajouté un titre plus pompeux…

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Pour une fois, je suis bien d’accord avec la gauche tiens. Il faut permettre à tous ces élèves de faire au moins une œuvre artistique de leur scolarité ! Après s’ils en ont assez de l’art, ils passeront à autre chose.

Marine LE PEN : Messieurs, s’ils veulent continuer, moi je propose : un grand plan national de création de filières des métiers d’art, aussi bien au lycée qu’en université et ainsi nous implantons un réseau national d’artistes dont nous pourrons être fiers.

Jean-Luc MÉLENCHON : Peut-être Madame Le Pen, mais il faut surtout que l’enseignement supérieur artistique soit un service public national ! Et je pense également qu’il faut créer des jumelages entre les établissements scolaires et les établissement culturels, voila !

Jacques CHEMINADE : En parlant de jumelages, il faut aussi une coopération des centres de loisirs et des écoles avec les conservatoires et orchestres… On n’a pas encore dit un mot sur la musique, le plus bel art de tous…

Marine LE PEN : Dans mon programme je propose qu’il y ait une véritable éducation musicale à l’école, contrairement à ce qu’on peut avoir aujourd’hui… Oui la musique est aussi importante pour le Front National.

Jean-Luc MÉLENCHON : Mais il faut réussir à intéresser les jeunes voyons ! Ce que je propose est le développement d’une filière numérique, j’adore les jeux vidéos c’est un “magique instrument de formation et de culture”, et puis vous devez tous sûrement avoir entendu parler de mon hologramme… [Jean-Luc Mélenchon fait un clin d’œil à la caméra]

Jacques CHEMINADE :  Faites attention à vos propositions Monsieur Mélenchon, les jeux vidéos sont responsables d’un bon nombre de violences ! Et je souhaite voir interdits tous les jeux vidéos jugés trop violents pour nos adolescents…

Nous : Monsieur Macron, nous ne vous avons pas encore entendu, quelles sont vos propositions concernant l’éducation et la culture ?

Emmanuel MACRON : Moi, lorsque je serai président j’assurerai un accès aux éducations culturelles et artistiques à tous les enfants. De plus, je dédierai une dotation spéciale pour des projets éducatifs, culturels et touristiques pour valoriser le patrimoine. Et toc, d’une pierre deux coups. En marche vers un président jeune et swag !

Nous remarquons donc que François Asselineau, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud restent sur la touche pour cette première question et c’est bien dommage… Peut-être se rattraperont-ils par la suite! Nous les attendons au tournant. Passons donc à notre deuxième question sur la démocratisation culturelle : quelle est la première mesure que vous souhaiteriez mettre en place afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre ?

Philippe POUTOU : Il faut abroger la loi Hadopi !

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Alors ça je suis bien d’accord !

Marine LE PEN : Et bien moi aussi tiens ! Au nom de la liberté publique, bien entendu ! Il faudrait même ouvrir le chantier de la licence globale !

François FILLON : Mais n’importe quoi : cette loi, mise en place sous Sarkozy et plus exactement sous le gouvernement François Fillon 2, donc moi, ne peut être supprimée, c’est ridicule ! Par contre, je propose que les horaires des établissements culturels soient élargis. La culture ne passe pas par le téléchargement illégal, mais en allant dans les lieux de culture mesdames et messieurs !

Emmanuel MACRON : Alors oui, je suis d’accord, Monsieur Fillion, le téléchargement c’est mal. C’est pourquoi l'émergence d’un “Netflix européen” sera une aubaine pour notre culture européenne, nos films et nos séries ! Mais néanmoins, je pense aussi que les établissements comme les bibliothèques devraient bel et bien être ouverts le soir et le dimanche !

Jean-Luc MÉLENCHON : C’est bien beau tout ça mais une médiathèque en ligne permettrait également une nette démocratisation de la culture…

Jacques CHEMINADE :  Non, non, non, je suis absolument contre ce monde des images et des écrans ! Vivons dans le monde réel !

Jean-Luc MÉLENCHON : Il n’y a rien de mal contre les écrans Monsieur Cheminade ! Bon mis à part quand il s’agit de publicité car je suis contre cette invasion de la publicité dans notre société c’est pourquoi je vais faire interdire les écrans de publicités numériques. Voilà.

Emmanuel MACRON : Bon, revenons à des choses concrètes. Si je suis élu, je mettrais en place un pass culturel de 500 euros pour les jeunes de 18 ans. Ce pass sera européen !

François ASSELINEAU : Dans ma version, je voyais plus cela sous forme de chèque culture amélioré qui serait en fait plus accessible….

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Alors qu’avec moi ce serait plus sous forme de “ticket découverte culturelle” pour tout le monde à partir de 16 ans…

Benoît HAMON :  Tout le monde propose la même chose, j’aimerais quant à moi instaurer la journée “rue libre pour la culture” pendant laquelle les acteurs de la culture devront construire avec les habitant des projets hors-les-murs.

Jean LASSALLE : Citoyens, citoyennes, moi, je préfère une grande fête de la philosophie, des sports et de l’engagement !

Jacques CHEMINADE : Ça serait d’ailleurs bien de rétablir le sport de proximité. Je dis ça comme ça… Bon qu’est-ce qu’on fait pour renforcer la francophonie hein ? Je vous le demande !

Benoît HAMON : Alors ça, ça va être vite réglé puisque je propose la création du Palais de la langue française ! D’autres questions monsieur Cheminade ?

Jacques CHEMINADE : Bon alors je reviens sur la musique mais c’est important ! Il faut généraliser les mercredis musicaux. Pourquoi mercredi ? C’est mon jour préféré de la semaine. Il faut aussi renforcer les conservatoires, cela va de soi.

Emmanuel MACRON : Et bien, il me semble que nous devrions parler d’un sujet en particulier : le statut des intermittents du spectacle ! Je propose d’adapter ce statut et de le pérenniser pour que cela devienne un outil au service de la politique culturelle.

Marine LE PEN : Oui, enfin, il faut surtout contrôler les structures qui en abusent, pourquoi pas en créant une carte professionnelle ? Ce statut doit absolument être remis en ordre.

Jean-Luc MÉLENCHON : Cela me fait mal de l’admettre, mais je suis d’accord avec Madame Le Pen, il faut pérenniser ce statut mais aussi le valoriser, tout comme les artistes précaires.

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Je vous suis aussi !

Jacques CHEMINADE : Vous allez me dire que ce n’est pas très original mais je suis d’accord avec vous tous…

Jean-Luc MÉLENCHON : Enfin les amis, les intermittents du spectacle ne sont pas les seules personnes qui travaillent dans la culture : n’oublions pas les médiateurs culturels ! Qu’est-ce que vous leur proposez vous ? Pas grand chose, il faut absolument les favoriser et répandre ce métier dans toutes les structures culturelles.

Benoît HAMON : Et je ne vous entends pas parler des artistes ! Grâce à mon revenu universel, les artistes pourront bénéficier du statut de l’artiste aidé.

Jean-Luc MÉLENCHON : Et favoriser la création !

Emmanuel MACRON : Justement, puisque vous en parlez… Moi je propose de lancer un Erasmus des professionnels de la culture. Pas mal non ? Cela faciliterait la circulation des commissaires d’expo, des conservateurs mais des artistes aussi !

Marine LE PENEnfin, la culture c’est aussi l’audiovisuel, et si nous parlions un peu du CSA ! Il faut le réformer en créant trois collèges, un représentant l’Etat, un autre les professionnels et un dernier représentant la société civile.

Philippe POUTOU : Il faut surtout que le CSA soit remplacé par un organisme de supervision des médias ! Tout comme il faut créer un statut juridique pour les rédactions avec un droit de regard ou de véto sur les décisions économiques et éditoriales !

Emmanuel MACRON : Alors là, pas du tout ! Il faut que les sociétés audiovisuelles publiques soient plus indépendantes et ouvertes, plus efficaces. Tout comme pour les entreprises de presse ! Prenons le modèle anglo-saxon : il faut garantir l’indépendance éditoriale et journalistique !

Très bien, quatre candidats sont restés muets. Il est temps de passer à notre quatrième question : quelles sont vos propositions concernant les lieux culturels ?

Nathalie ARTHAUD : Puisque je me sens visée, je vais prendre la parole. Il est nécessaire de développer les bibliothèques et en règle générale de soutenir toutes les initiatives culturelles.

Jacques CHEMINADE Les bibliothèques ne suffisent pas ! Moi je propose d’ouvrir un musée de l’imaginaire. 1 pour 500 000 habitants, à moins de 45 minutes de chez eux. Deuxième proposition : la création d’un palais de la découverte par région. Ça c’est efficace !

François FILLON : Je suis aussi pour la création de nouveaux lieux mais lorsque je serai président j’ouvrirai un lieu d’art européen à Strasbourg. De plus, il me paraît essentiel que la culture et ses lieux entrent dans l’ère numérique.

Marine LE PEN : Oui enfin avant de penser à ouvrir des nouveaux établissements, vous ne croyez pasqu’il faudrait qu’on arrête de vendre à l’étranger et au privé nos bâtiments nationaux?

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Je pense surtout qu’il faudrait s’intéresser à nos lieux culturels maintenant et s’occuper d’eux ! D’abord, il faut rendre les musées gratuits tous les dimanches. Ensuite, il faut créer un nouveau ministère : un grand ministère qui engloberait le patrimoine, le tourisme, le spectacle vivant, les arts, les lettres, le cinéma et la communication !

Benoît HAMON : Je valide la création d’un nouveau ministère, je suis pour la création d’un ministère de la Culture, des Médias et du Temps libre.

Jean-Luc MÉLENCHON : C’est bon, vous avez fini ? Qui a parlé des archives nationales ? Il faut y investir. Qui a parlé du 1% ? Il faut l’appliquer. Qui a parlé de la prévention archéologique ? Il faut la re-nationaliser.

Monsieur Asselineau, nous ne vous avons toujours pas entendu, j’espère que vous pourrez saisir la chance de notre dernière question… Messieurs, Mesdames les candidats, le débat touche à sa fin et terminons sur une note indispensable et tabou : la culture et l’argent. Quelles sont vos propositions ?

François ASSELINEAU : Là, je peux intervenir ! Selon moi, il faut absolument augmenter les budgets dédiés à la sauvegarde des monuments historiques classés et des œuvres d’art françaises. C’est tout pour moi, bonne soirée !

Jean LASSALLE : Hé, il me semble que vous m’avez oublié… Quelle était la question ? ah oui. Moi aussi je propose des choses sur le budget. D’ailleurs, les financements doivent absolument tendre vers la création indépendante.

Jean-Luc MÉLENCHON : Oui, je suis pour favoriser la création et la production indépendante ! La culture ne doit pas être un moyen d’échange marchand ! Il faut mettre fin à l’avantage des mécènes et le sponsoring, finis les avantages fiscaux, finie la défiscalisation des œuvres d’art ! Finie aussi l’intrusion de la finance dans les conseils d’administration des établissements culturels. Aidons plutôt les collectivités territoriales !

Benoît HAMON : Mais oui Jean-Luc ! Il faut mettre fin à cette baisse des dotations et investir 4 milliards d’euros dans la culture !

Nicolas DUPONT-AIGNAN : Seulement ? Moi je pousse le budget à 1% et en plus j’organise des tirages du loto le jour des Journées du Patrimoine pour accompagner les actions en faveur de celui-ci !

Jacques CHEMINADE : Bande de petits joueurs… C’est à 2% que le budget de la culture doit être ! Nous sommes en guerre dans le domaine culturel.

François FILLON : Bon, même si je risque de passer pour le méchant, encore… J’assume, même si les médias vont encore bien en profiter... Moi, je donne 2 milliards pendant mon mandat.

Marine LE PEN : Allez, Monsieur Fillon, arrêtez de vous faire passer pour la victime et laissez parler les vrais. Je suis sûre que vous n’aviez pas pensé à créer le mécénat citoyen grâce à une plateforme numérique dédiée. Au passage, j’augmente le budget de la culture de 25%.

Emmanuel MACRON : Madame Arthaud et Monsieur Poutou n’ont apparemment rien à ajouter… Alors certes, il faut que l’effort continue d’investir dans la culture mais je crois qu’il doit en échange, exiger des contreparties, des contreparties d’efficacité ! De plus, il est essentiel de rétablir une concurrence équitable entre les différents acteurs numériques. Enfin, il faut investir oui, mais surtout dans les industries créatives et culturelles, je leur donne 200 milliards d’euros.

Bien, merci à tous d’avoir participé à ce débat dédié à la culture, un sujet dont on parle trop peu. Nous rappelons que la culture contribue à hauteur de 3,2% du PIB, au même niveau que le secteur de l’agriculture. Le secteur créatif n’est pas jugé aussi important que la sécurité ou l’emploi dans les programmes mais n’oublions pas que la culture pourvoit aussi des emplois et peut être une solution contre la crise identitaire dont la France semble souffrir. Dans ce débat, nous pouvons remarquer que l’accent a été mis sur le patrimoine et la préservation de la langue française et un intérêt est visible concernant l’audiovisuel et la presse mais finalement il y a assez peu de propositions sur la culture scientifique ou encore l’éducation populaire… Quoi qu’il en soit nous espérons que tout ceux qui nous liront pourront se faire une idée et choisir leur candidat si ce n’est pas déjà fait ! Merci de nous avoir suivi et surtout, n’oubliez pas d’aller voter le 22 avril !

 

Méline Sannicolo et Lucie Taverne

#présidentielles

#débat

#culture