Lorsque je pars découvrir une nouvelle ville, une capitale ou un nouveau pays, j’en profite pour découvrir ses musées et ses expositions. Cela me permet d’en apprendre davantage sur le pays, sa culture et les opinions de ses habitants sur certains sujets.

Il est parfois difficile de choisir le musée ou l’exposition que l’on souhaite visiter durant son voyage, en particulier lorsque l’on se trouve dans une ville telle que Paris, Londres ou Rome qui en proposent des centaines. Mon prochain dilemme concerne Berlin.

Une première solution serait de tout simplement suivre ce que les sites et guides touristiques proposent, tel que le font Tripadvisor ou Lonely Planet. Concernant Berlin, les premières possibilités proposées sont le Musée de Pergame, le Musée Historique Allemand, et la Topographie de la Terreur. Ces trois musées, des plus connus sur Berlin, possèdent les meilleures notations par les touristes sur ces sites internet. Même si ces musées exposent des sujets intéressants, la possibilité qu’ils ne traitent pas des thématiques qui me touchent personnellement et le risque qu’ils soient remplis de touristes à cause de leur renommée internationale me contraint à élargir mes recherches.

Le Musée de Pergame © Raimond Spekking

Du coup, seconde étape : chercher une liste complètedes musées sur Berlin.  Soit un abécédaire des 175 musées sur le site de la ville. Afin de faciliter l’identification des musées, il est possible de faire des recherches selon différentes thématiques. Celles-ci sont l’histoire, la nature et les sciences, l’art, l’archéologie, etc. L’une des thématiques intrigue plus que les autres : les musées inhabituels :  tel que le Musée des Mondes Souterrains de Berlin, le Musée des Lettres de l’Alphabet, le Musée en Plein Air des Lanternes à Gaz, le Musée des Chats et le Musée des Salles de Brassage Historique.

Le Musée des Mondes Souterrains de Berlin ©Berliner Unterwelten e.V.

Une autre solution serait d’identifier les expositions temporaires qui sont proposées par les différents musées lors de la durée du voyage et de consulter leur site. Les expositions proposées en ce moment sont sur les médias sociaux, la surveillance dans l’art, les instruments de musique électroniques, les objets de Berlin lors de la guerre froide, etc.

Une dernière solution, et probablement la plus simple, est de se laisser conseiller par des amis ayant déjà visité ces musées. Ils partageront leurs coups de cœurs ou leurs avis mitigés.

Mon séjour sera court et je ne peux qu’en choisir qu’un. Je regarde les commentaires d’autres visiteurs et les critiques professionnelles de l’exposition, la localisation géographique, le coût d’entrée, les horaires d’ouvertures, etc.  Cela en élimine mais le plus juste est de choisir un sujet ou une thématique qui m’interpelle. Si cette recherche m’a permis d’identifier de nombreuses expositions que je ne connaissais pas, j’ai décidé d’aller visiter la Kinemathek, le musée sur le film et la télévision, dont j’ai déjà souvent entendu parler. Ce musée propose une exposition « Things to come » sur la science-fiction lors des dernières dix années jusqu’au 14 Mai 2017.

Affiches de l’exposition Things to come © DeutscheKinemathek

Si j’ai envie de visiter ce musée, c’est parce que j’en ai entendu dire du bien. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné pour moi. C’est pour cela, que beaucoup de musées compte là-dessus pour vendre leurs expositions. Mais l’exposition doit avant tout proposer une thématique qui intéresse un public. Dans le cas de cette exposition, tous les amateurs des sagas de sciences fiction sont interpellés, mais pas seulement. Le musée tente d’interpeller un plus large public grâce à sa problématique : à quoi va ressembler notre futur ?  Les films ne sont qu’un moyen de reproduire certaines possibilités.  En quelques mots, le titre doit donner envie de visiter l’exposition.

« Things tocome – Science-fiction film » : il reprend la problématique, et dans un second temps il interpelle les amateurs de science-fiction. C’est bien la communication, qui permet de faire connaître l’exposition en dehors des habitués du musée, que ce soit par le bouche-à-oreille, les affiches, les publications dans les journaux ou sur les sites internet. La Kinemathek a réalisé trois affiches différentes, selon les trois principaux sujets abordés : l’espace, la société du futur et l’étranger. L’exposition ayant été inaugurée le 30 juin 2016, il est simple de trouver de nombreux articles critiques. Ce qui a permis à l’exposition d’être remarquée ? La connexion avec les 50 ans de la série Star Trek.

Sarah Pfefferle

#Berlin

#Quel musée visiter

#Deutsche Kinemathek