Au cœur de la vallée du Serein, dans un paysage de haies bocagères et de paisibles prairies bourguignonnes, niché dans un très beau village – un des « Plus beaux villages de France » selon le panneau qui le signale au touriste de passage – existe un petit musée aux collections foisonnantes. Ce musée, c’est le Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers-sur-Serein.


Enseigne du musée
- C.P : P.W

Noyers-sur-serein, commune de l’Yonne de 675 habitants, est un village médiéval, particulièrement charmant et préservé des constructions les plus modernes. Une fois qu’on y est arrivé, ne reste qu’à suivre les panneaux disséminés au fil des ruelles pour trouver le chemin du musée. Musée de France, géré par la municipalité, il a été fondé en 1873 et expose dans un espace de 1500m2 des collections artistiques aussi riches que différentes : de l’art naïf, de l’art brut, de l’art populaire. Sur trois étages, le musée fait découvrir au public de bien curieuses collections : des tableaux, évidemment, mais pas seulement.  Et oui, tous les supports d’expression artistiques sont mis à l’honneur :estampes, gravures, ex-voto, boites métalliques, jouets, moulages, médaillons, statuts…

Mais c’est quoi l’art naïf, brut, et populaire ? Malheureusement, le musée ne le dit pas clairement. Le visiteur est donc mis en face de collections très hétéroclites, tant sur la typologie des œuvres présentes, que sur leurs qualités formelles, ou encore sur les sujets qui sont représentés. Pour quelle raison ces œuvres ont-elles été mises les unes avec les autres, dans un seul et unique musée ?

 Objets religieux des quatre coins du monde. C.P : P.W

De multiples donateurs et artistes, aussi bien anonymes que plus connus (Camille Bombois, Yvon Taillandier, Hokusaï Katsushika…) partagent un espace de dialogue qui les rassemble. On saisit de manière tacite ce qui lie toutes ces œuvres : le trait – simple -, les couleurs– extrêmement vives –, les sujets – des scènes de la vie quotidienne, du monde rural, du folklore local – les perspectives et les échelles – absentes -  et une grande part d’innocence et de fraîcheur qui ravit un regard formaté par les représentations plus classiques. Un livret remis à l’accueil explique la provenance des collections, les donations. Par conséquent, le visiteur doit en permanence se rapporter à ce livret, ce qui complique un peu la tâche.

En somme, c’est en sollicitant l’ambiance un peu « archaïque » du cabinet de curiosité que l’on apprécie vraiment ce musée aux objets les plus fantaisistes. Chacun renferme une histoire, un voyage, une part d’exotisme, de beauté « étrange», que l’on ne voit jamais dans les musées de beaux-arts.

 Vue du rez-de-chaussée. C.P : P.W

Pauline Wittmann

 

En savoir plus :

- Le musée est ouvert :

 du 1er octobre au 31 mai, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 14H30 à 18H

Juin et Septembre tous les jours sauf le mardi de 11H à 12H30 et de 14H à 18H

Juillet et Aout tous les jours sauf le mardi de 10H à 18H30

Fermeture hebdomadaire : le mardi

Fermeture annuelle : Janvier- Page web du musée sur le site de la ville  #Noyers-sur-Serein#artnaïf #muséedeFrance