Nous sommes deux étudiantes de master 1 en stage au Festival Chaumont Design Graphique qui aura lieu du 17 mai au 9 juin 2014 à Chaumont. Cela fait plus d’un mois que notre stage a commencé et à travers ces quelques lignes, nous voulons vous faire partager nos missions déjà effectuées ainsi que les joies et tracas liés à ce type d’évènement !

Un festival international d’art graphique

Chaumont Design Graphique est un évènement majeur dans le domaine de la culture graphique internationale. Depuis 25 ans, le festival s’empare de la ville de Chaumont en investissant divers lieux surtoute la ville. Cet évènement propose chaque année des expositions phares autour desquelles s’articulent de nombreux temps forts proposant des cycles de conférences, tables rondes, workshops, ateliers participatifs pour le jeune public, salon des éditeurs, soirées afin de privilégier des moments de rencontre entre professionnels et festivaliers.

Des missions très diverses

Nos missions au sein du festival s’orientent autour de la conservation, la production d’expositions et la médiation.

Le centenaire bien sûr !

Cette année, une exposition est consacrée au 100ème anniversaire de la guerre 1914-1918. Elle présente différents visuels et textes de propagande (affiches, réclames) mais aussi cartes postales,lettres de poilus ou tickets de rationnement.

Les œuvres ont été pour la plupart empruntées à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine de Nanterre et aux Archives Départementales. Un constat d’état lors de l’arrivée des œuvres en réserves était donc nécessaire et fut effectué par nos soins. Chaque pièce a été minutieusement observée et analysée afin de rendre compte d’éventuelles altérations dues au transport ou des traces d’usures qui n’auraient pas été remarquées par les institutions prêteuses. C’est seulement après ce constat que les œuvres ont pu rejoindre leur lieu d’exposition en toute sécurité ! Avec l’équipe conservation, nous étions 5 personnes mobilisées pendant cinq jours entiers pour quelques 300 documents.

Une fois les constats effectués, notre mission s’est poursuivie avec le travail d'encadrement de tous les documents iconographiques empruntés. Ce travail de minutie et de patience extrême est une des plus intéressantes étapes en amont de l'accrochage. Nous nous y sentons au plus proches de l'œuvre.

Le concours international autour de l’affiche

Le concours international est un lieu incontournable du festival. Il est ouvert à tous les graphistes professionnels proposant une commande graphique réalisée au cours de sa carrière. Exposées, elles nous offrent un panorama des tendances actuelles du design graphique autour de l'affiche.