La ferblanterie, lieu de création indépendant, est un endroit atypique où se côtoient plasticiens, musiciens et performeurs dans une ambiance familiale. Celieu, trop peu connu à mon goût, regroupe 35 ateliers d'artistes ainsi qu'un hall d'exposition dans un hangar aménagé au fil du temps par ceux qu'on nomme amicalement les « ferblanteux ».

© Magali Dulain 

 

Ce week-end du 4 octobre, se déroulaient les portes ouvertes, sous le titre de « Bazardons ». Trois jours durant lesquels cuisine, musique, danse, échange et partage étaient les maîtres mots. A l'honneur, le thème de l'immigration et de la solidarité.

Al'entrée du hangar, un accueil particulièrement chaleureux m'attend. Un prix libre est mis en place afin d'aider les artistes qui joueront toute la nuit ainsi que les migrants. S'ensuit un décor complètement dingue, dans l'esprit brocante.Une multitude de fauteuils sont installés au plaisir d'y voir s'y plonger les spectateurs.

Plusieurs ateliers cohabitent, celui de Magali Dulain attire particulièrement mon attention. Accrochés un peu partout, des dessins aux traits enfantins et aux couleurs vives, s'animent sous les guirlandes lumineuses. Des mélanges d'aquarelles et de feutres et une poésie à tout épreuve. Je rentredans son atelier et me sens alors complètement imprégnée de cette candeur. Un beau voyage inattendu.

Déambulant un verre de Mojito à la main (commandé dans un bar improvisé dans un des ateliers), je tombe sur une friperie, puis sur une piste de danse au détour de laquelle je croise quelques étrangers avec lesquels je pratique mon anglais :

« -I'm hungry, do you know if there is something to eat around ? »

Euh, yes, i think there is....euh....there is a kitchen, you can...take...everything you want...it's free »

 

Après avoir fait le tour des ateliers, les lumières s'éteignent et une batterie raisonne dans le hangar. Une voix puissante se réveille et transforme le lieu en un véritable club de Jazz américain. Old chaps, groupe lillois de swing, envoie un groove d'enfer. La chanteuse, véritable réincarnation d'Amy Winehouse est transcendante. Enchaînement de morceaux très jazzy et de quelques instants de hip-hop : de savoureux mélanges sont créés par une belle équipe.


© crédit photo: Alain Epaillard

 

Si la ferblanterie semble être un lieu épicurien, il reste avant tout un lieu d'art et d'actions culturelles : depuis quelques semaines, le collectif organise de multiples ateliers artistiques et intervient dans la jungle de Calais ainsi qu'auprès des migrants installés au Parc des Ollieux (plusieurs mineurs dorment sous des tentes depuis 4 mois). Les artistes se mobilisent tous et sont réellement touchés par ces problématiques. Les portes ouvertes étaient une première action, invitant les gens à déposer des vêtements ou des denrées alimentaires. Etant moi même touchée par ces phénomènes de société qui dessinent notre Région, il me semblait nécessaire de montrer que la solidarité et l'action se déroulent différemment et en dehors de ce que l'on pense et que l'Art, reste un moyen de partage, d'ouverture et d'entraide.


© crédit photo: La ferblanterie

 

Loin de l'image inaccessible de l'Art, les artistes de La ferblanterie prônent un art conscient et conscientisé, sans se prendre au sérieux. On retrouve ici quelques uns des vrais acteurs lillois, de vrais passionnés loin des mondanités.

Une belle et grande famille qui donne envie de s'y plonger.

 

MW

#solidarité

#migrants