C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que l’AssociationL’Art de Muser et les étudiants de la promotion 2013 Marie-Geneviève Bouliard du Master Expo-Muséographie vous annoncent l’ouverture des deux premières expositions menées à bien par deux groupes de la formation. 


Vernissage exposition L'Objectif en coulisses
Crédits : Mtdf 

 

L’Objectif en coulisses -

Robert Baronet porte un intérêt pour la représentation photographique des réserves muséales et l’ambiance qui en ressort. Ces lieux souvent confondus avec des « cavernes d’Ali Baba » restent empreints de mystères et de nombreuses histoires… Après avoir parcouru les musées québécois équipé de son appareil photo, il décide de venir en France afin d’effectuer le même travail.

Cinq étudiantes de la formation ont alors organisé la venue etle parcours du photographe à travers une dizaine de musées du Nord-Pas de Calais. Après la prise de contact avec les institutions, la gestion des droits de photographies, elles se sont attelées à la tâche pour trouver un lieu d’exposition ainsi qu’un mode scénographique qui saura mettre en valeur les œuvres créées par Robert Baronet.

Puis, Cécile, Rachel, Aelis, Camille et Aurélie ont su sélectionner parmi l’ensemble des clichés effectués les « portraits photographiques » des réserves de la région susceptibles d’attirer le plusl’attention des visiteurs. Inaugurée le 7 février 2013 à l’Office Culturel d’Arras, l’exposition sera ensuite présentée à l’Université d’Artois à Lens à partir du 7 mars 2013. Les deux expositions présenteront deux scénographies différentes mettant en valeur les photographies pour notre plus grand plaisir. Mais, nous gardons le secret, il vous faudra les découvrir sur place …


Le groupe de M2 à l'origine de l'exposition accompagné de Serge Chaumier et d'Isabelle Roussel-Gillet
Crédits : Mtdf 

 

A partir du 7 mars 2013 à l'Université de Lens


Exposition Épilepsies : Mythes et préjugés
Crédits : Mtdf 

 

Épilepsies : mythes et préjugés

A la base du projet, juste un mot « épilepsies », proposé par Isabelle Roussel-Gillet en charge d’aider et d’orienter les étudiants de la formation dans leurs projets de groupe, a attisé la curiosité de Zoé, Jody, Camille et Julie. Pendant 18 mois, elles ont rencontré des personnes ayant une épilepsie, des professionnels de la santé (neurologues entre autres), l’Association Epilepsie France à travers l’antenne Nord-Pas de Calais dirigée par Simone Fortier.

Puis, toujours avec une énergie débordante, elles sont allées à la rencontre de structures culturelles de la région pouvant être intéressées pour accueillir leur exposition. C’est finalement le Musée d’Ethnologie Régional de Béthune qui a choisi d’accueillir l’exposition dans la Chapelle Saint-Pry du 16 février 2013 au 9 juin 2013. Après plusieurs mois de recherches intensives sur le sujet, le groupe de projet met en avant leur préprogramme comme une évidence : il faut croiser les regards (scientifiques, historiques, patients et artistiques) pour combattre les préjugés autour de la maladie. Les témoignages artistiques sont au cœur de l’exposition allant des représentations picturales de la maladie, assimilée à de la folie, à des plages de bandes-dessinés personnelles des auteurs David B. et Elodie Durand. En plus, trois artistes ont ajouté leurs touches personnelles au projet à travers des installations contemporaines. 


Le groupe d'étudiantes à l'origine de l'exposition Epilepsies
Crédits : Mtdf 

Du 16 Février au 9 Juin Chapelle St Pry de Béthune

Entrée libre

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf mardi et jours fériés.

L'Art de Muser