Dans le cadre du projet tuteuré Artextiles qui nous permet d'élaborer une exposition à la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix en 2017, mes collègues et moi, nous avons la chance de collaborer avec des étudiants en design d'espace de l'ESAAT. Il s'agit de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile, située à Roubaix. C'est une école de création artistique publique qui fait partie des sept grandes écoles d'arts appliquées de France appartenant à l'Education Nationale.

Cette école a pour vocation de former à la création et à l'innovation dans de multiples milieux professionnels (design, de communication, mode, environnement, espace, produits). Un des objectifs de cette école est notamment de participer à des projets divers qui permettent de mettre en application le savoir-faire des étudiants. L'exposition que nous concevons sur la thématique "Eau et textile" fait partie de ces projets. Sur une idée du master, nous avons pu travailler avec des étudiants en première année de BTS en Design d'Espace sur les concepts  scénographiques.

Ce partenariat a débuté dès fin 2015 par la rencontre de deux enseignants, François Decottignies et Julie Daugenet, qui nous ont permis de créer un véritable lien entre le projet et leur formation en organisant des rencontres régulières. Les premières uniquement avec les enseignants ont permis d’exposer le choix de la thématique "Eau et textile", la présentation des premières inspirations artistiques, l'explication des séquences et de l'atmosphère voulue dans chacune d'elle. Par la suite, les enseignants ont rédigé un sujet  pour leurs étudiants, ou, disons, traduit notre scénario en un cahier des charges.

En second lieu, après le travail des étudiants en ateliers de 3, nous avons participé  aux temps forts de ce partenariat à savoir les oraux de présentation des esquisses puis des projets développés pour chaque séquence. Au final, huit propositions de scénographie aussi différentes qu'audacieuses nous ont été proposées : des structures en bois qui animent la salle des machines de la Manufacture, des vagues de textiles qui envahissent les espaces d'exposition, des parcours immersifs et oppressants ou offrant des respirations....

Nous découvrons, en même temps que les projets, de nouvelles façons de considérer l'espace de la Manufacture, musée à l'identité pourtant si présente. Des questions techniques de matière, de lumière sont abordées et la prise en compte des personnes à mobilité réduite, des unités de passage ou des précautions de sécurité pour chaque projet nous étonne. Lors des présentations finales cette fois le développement de leur idée, nous avons saisi autant les changements dans leurs esquisses et un approfondissement du contenu ou de la technique pour proposer des solutions réalisables et pertinentes par rapport au projet.

Vous pouvez découvrir à travers ces photographies, quelques aperçus des projets :

Exposer notre projet, en discuteret voir les étudiants se l'approprier nous a permis d'avoir un regard critique. Cela concrétise la mise en espace de notre propos tout en mettant en exergue quelques incohérences dans certaines séquences. Notre discours a eu un impact fort dans les réalisations étudiantes mais il en ressort une grande créativité. Cela ne nous donne que davantage envie de concevoir une scénographie à l'image des propositions des étudiants et de poursuivre le partenariat jusqu'à sa réalisation physique ! Nous espérons ainsi que certains des étudiants pourront nous accompagner pendant le montage pour mettre en application leur travail.

Les enjeux de cette collaborationsont donc multiples. Notre exposition propose un discours spécifique, divisé en plusieurs séquences tout en formant un parcours clair et fluide. Afin de mettre en valeur ces aspects, une mise en espace s'impose. Et, pour approcher l'espace dans ses dimensions techniques et esthétiques, s'associer avec l'ESAAT nous a permis de concrétiser notre envie d'avoir des projets de scénographie et de permettre à des étudiants une application concrète de leurs travaux.

Le fait de travailler ensemble permet d'enrichir la réflexion des étudiants et leurs réalisations et nous permettent d'affiner notre parcours et le contenu de nos séquences. Pour notre exposition "Eau et Textile", nous travaillons à la manière de muséographes faisant appel à des scénographes. C'est aussi, à l'échelle étudiante, se confronter aux partenariats et apprendre à le confier à d'autres corps de métiers.

Cela souligne enfin l'idée qu'un master ne doit pas être fermé sur lui-même. Il doit permettre les échanges avec d'autres étudiants, de filières différentes et aux considérations singulières. Travailler dans un esprit collectif, croiser les regards à travers plusieurs disciplines est cohérent avec notre démarche. Cela permet un dynamisme inter-formations, un souffle de modernité !  C'est pourquoi nous souhaitons garder cet esprit de partage tout au long du projet. Nous avons ainsi lancé notre appel à création récemment, n'hésitez pas à le diffuser auprès des artistes que vous connaissez ou toute personne intéressée par le projet !

Plus d'informations sur la page Facebook de l'Art de Muser : https://www.facebook.com/Lart-de-muser-Association-du-Master-Expo-Mus%C3%A9ographie-325462064147699/?fref=ts

L'équipe Artextiles remercie chaleureusement Julie Daugenet et François Decottignies pour leur accueil et leur confiance ainsi que tous les étudiants ayant travaillé sur le projet.

T. Rin

Pour aller plus loin :

La présentation du projet Artextiles : http://formation-exposition-musee.fr/index.php?page=p&p=22

#projetexpo

#partenariats