Le titre est trompeur. En 24h on ne fait pas un Museomix mais un Mixday ! C'est la formule choisie par Museomix île de France pour 2015 puisque, malgré ses efforts, la Cité des Sciences n'était pas complètement remise de l'incendie survenu le 20 août. Envers et contre la malchance, 60 museomixeurs ainsi qu'une équipe organisatrice survitaminée se sont retrouvés dans les entrailles de la cité des sciences, samedi 8 Novembre.

Les missions que nous avions acceptées étaient claires : booster Museomix Ile-de-France et créer des dispositifs de médiation innovants pour la cité des enfants.

Pour museomixer encore mieux en Ile de France - notre île a déjà quatre Museomix à son actif ! - nous avons brainstormé, avec entrain et beaucoup de café. Au bout de 2h, sur nos tables couvertes de gribouillis gisaient des pépites : avoir des outils simples ethomogènes pour présenter Museomix, animer la communauté autour des prototypes pour des apéromix plus épicés, mieux transmettre l'expérience d'un Museomix à l'autre par exemple.

Brainstorming. Crédits E.L.

Ensuite nous avons pénétré, en apnée à cause de quelques courants de fumée toxique, dans la cité des enfants. J'ai eu le privilège d'avoir pour guide une des créatrices de la cité des 2-7 ans, une cité toute entière pensée autour des capacités individuelles et collectives que possèdent les enfants de cet âge. S'exercer, découvrir ses propres forces, s'amuser, rendre fiers ses parents et soi-même dans un même lieu ! Je vous assure que même à 23 ans j'avais envie d'enfiler un petit casque, un petit gilet et d'aller construire un mur de brique en mousse avec mes amis !

Comme à Museomix, les temps de pause n'en sont pas (ils sont des espaces d'inspiration et de rencontres), le déjeuner n'échappe pas à la règle ! J'ai découvert un embryon de Museomix danois incarné par Karine en dévorant mon assiette de salade et viande froide.

Avec le café vient le moment de pitcher : présenter son idée pour rassembler autour d'elle une petite équipe pluridisciplinaire. 8 groupes se forment. C'est parti pour 4h30 de mini marathon créatif. Nous découvrons alors le fabuleux labyrinthe (FabLab, laboratoire de fabrication) avec ses découpeuses laser, ses imprimantes 3D, sa brodeuse laser et mille autres merveilles de technologie à notre disposition pour l'après-midi.

"This machine has no brain. Use your own" Crédits : E.L.

Quand sonne six heures et demie, il faut partager nos projets, les présenter aux autres groupes et à la caméra. Par exemple, les plus fous d‘entre nous ont imaginé comment révolutionner les toilettes de la cité des enfants : pourquoi se limiter à en faire un espace utilitaire et tristounet ? Pourquoi ne pas y placer des manipulations sur le circuit de l’eau ? Les questions d’écologie ? La production d’excrément par les différentes espèces ? D’autres ont imaginé un arbre aux branches basses dans la cité des 5-12 ans où l’on pourrait construire des cabanes, un jeu collaboratif qui fait écho au chantier des 2-7 ans. Il y avait aussi des lunettes pour une immersion totale et « voir par les yeux » de différents animaux, une rivière qui guide les enfants pour entrer et sortir de la cité, un habillage « teaser » du hall d’accueil, un jeu d’ombres qui oppose des équipes d’enfants et d’adultes et enfin la Museobox !

Maquette de l'arbre aux branches basses. Crédits : E.L.

Notre merveilleuse « Museobox » (votre auteur perd ici son objectivité, toute gaga devant son bébé), outil efficace au service de la présentation de Museomix, se décline en une boite/coffre au trésor et un puzzle bourdonnant d’idées. La boîte qui s’ouvre et révèle ses secrets (tiroirs, pictogramme de présentation des différents acteurs) permet d’animer la présentation de Museomix. Le puzzle fait de pièces octogonales (découpées au laser !) permet de d’expliquer comment implanter Museomix à un endroit où il n’existe pas encore.

Puzzle. Crédits : E.L.

Les prototypes étaient beaux mais rarement fonctionnels en raison du timing très serré. En trois jours tout serait possible. Lors des adieux pendant le dîner, on parlait déjà de se revoir très vite et surtout, de lancer Museomix idf 2016 !

Eglantine Lelong

#Museomix #Création #Mixday