A quelques jours du coup d’envoi de la coupe du monde 2018, le foot est au cœur de l’actualité sportive. Dans la rue, au boulot ou dans le métro, le foot occupe une place de choix dans les conversations. A l’occasion de ces compétitions internationales, les musées se mettent également à parler foot et certains en adoptent les codes le temps d’une soirée ou d’une exposition temporaire.

Mais peut-on réellement faire dialoguer culture sportive et culture muséale ? Le foot présente un gros avantage pour les musées, il rassemble toutes les générations et toutes les catégories sociales. Le foot a cette faculté de pouvoir réunir une ville, un pays derrière son équipe. Si le foot est entaché par les dérives du mercato ou la violence de certains matchs, il reste le symbole de la culture populaire.

Et alors, réunir et rassembler, n’est-ce pas là l’une des missions du musée du XXIème siècle ? Le sport et le foot en particulier peut sembler un bon médiateur pour désacraliser le musée, le démocratiser et toucher un public plus large. Mais comment exposer le foot ? Les objets, les témoignages, les vidéos peuvent-ils raconter une ambiance, la convivialité et parfois la violence?

L’approche muséale aborde le foot comme une culture populaire immatérielle. Ainsi, les joueurs, les supporters, le spectacle ou la politique sont abordés comme les caractéristiques de la culture foot. Ces approches sont parfois réussies, surtout quand elles ne se prennent pas trop au sérieux.

Retour sur les dernières rencontres foot - musées français.

 

Des joueurs, petite rétrospective

A l’occasion de l’Euro 2016, plusieurs événements culturels consacrés au foot ont eu lieu. A l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition “Football de légendes, une histoire européenne” met à l’honneur les joueurs stars. Car chaque club, chaque pays a sa star et se souvient du “temps de...”. Dans cette exposition panneaux, trente écrivains commentent trente photos de trente joueurs mythiques de la coupe d’Europe. Les portraits des joueurs dressés par les écrivains créent un dialogue entre culture littéraire et culture footballistique. L’approche est intéressante, parfois poétique. Ici, les joueurs sont érigés en héros populaires, en héros tout court.

 

 Soirée foot img 1 hollande

L'exposition "Football de légendes, une histoire européenne", à l'Hôtel de Ville de Paris - 2016 © Présidence de la République

 

Des supporters

Si les Lençois ne vont pas au Louvre-Lens, c’est le Louvre-Lens qui vient à eux avec l’exposition RC Louvre. En 2016, le Louvre-Lens reprend les couleurs sang et or ainsi que le nom du RC Lens pour toucher les supporters lensois. Car ce sont bien les supporters qui sont mis à l’honneur dans cette exposition. La démarche est presque louable puisque le Louvre-Lens est allé à la rencontre des lensois pour collecter les objets. Collections personnelles de vignettes Panini, trophées, maillots dédicacés ou monuments à l’effigie du RC Lens, l’ensemble est exposé dans un certain désordre. Si cette exposition a été entièrement conçue pour les supporters du RC Lens, il n’existe aucun dialogue avec les collections du Louvre-Lens. Une occasion manquée entre le RC Lens et la Galerie du temps.  

L’exposition “Nous sommes Foot” a eu lieu début 2018 au Mucem. 800 m² sont consacrés au foot et à sa culture. Le Mucem adopte complètement les codes du foot en mettant en jeu 11 séquences qui se visitent en 90 minutes.Cette exposition veut rassembler en s’adressant aux passionnés de foot, aux supporters du dimanche et aux intolérants. Car, le rassemblement est bien le maître mot, le fil rouge de cette exposition. Le foot est abordé comme une pratique capable d’unir un quartier, une ville, une nation au delà de toute fracture sociale ou ethnique. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée parle foot à travers une approche sociologique, culturelle et politique. Un contenu qui analyse cette culture combiné à une programmation riche en événements étonnants comme une battle de DJ OM – PSG.

 

Foot au musée img2 humanité

Nous sommes Foot - Mucem - Marseille – 2018 © Humanité

 

Du spectacle

Le temps d’une soirée inopinée en juin 2018, le Muséum aquarium de Nancy chausse ses crampons pour une soirée foot conjuguée au féminin ! Une soirée qui met à l’honneur le foot féminin est chose assez rare pour qu’elle soit soulignée. Babyfoot humain, démonstrations de free-style, quiz, séance photo façon vignette panini, il y en a pour tous les goûts, fans de foot ou pas. Le spectacle est bien au rendez-vous dans cette soirée à la fois sportive et culturelle qui reprend les codes du foot sans se prendre au sérieux. Tous les ingrédients sont rassemblés pour un match réussi : l’ambiance, le spectacle et la buvette !

  

Foot au musée Footeuses img3

Soirée footeuse - Muséum aquarium de Nancy – 1er juin 2018 © Muséum aquarium de Nancy

 

Au parc de la Villette, le festival Foot Foraine est un événement festif pour l’Euro 2016. Le festival propose une exposition artistique 100% foot dont le parcours reprend le cheminement de la Galerie du temps du Louvre-Lens. Le festival prévoit également de nombreuses activités, tournois, ateliers, battle… avec une mi-temps au café des sports ! Nous retrouvons bien la signature du parc de la Villette et de ses tiers-lieux dans cet événement qui combine art, culture, sport et détente.

Si les joueurs, les supporters et le spectacle sont des caractéristiques du foot, la politique est aussi bien présente dans la culture foot. En 2016, l’exposition “Le foot, une affaire d’état” aux Archives nationales interroge l’impact du foot sur la société. L’Etat s’investit financièrement pour créer et modifier les infrastructures sportives car, à chaque championnat, et quand il y a victoire, le foot flatte l’opinion publique. Cette exposition montre aussi une autre facette du ballon rond. Le football est le reflet des évolutions sociétales avec la montée de la violence dans les stades, la place des joueurs d’origine étrangèreou l’essor du football féminin. Le football est aussi facteur de l’intégration, c’est ce que tente d’aborder l’exposition “Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées” au Musée de l’immigration en 2010.

Dans les dernières minutes de ce match amical foot-musée, toutes ces initiatives footballistiques et culturelles montrent que bien plus qu’un sport, le football est une culture.  

M.D.

#foot
#culturefoot
#sport
#expositions