Un des grands avantages de vivre à Arles quand on adore l’expographie, c’est de pouvoir être au cœur des rencontres de la photographie.
J’ai donc pu me rendre  dans chacune des expositions du festival où j’ai vu de tout : du très bon, du bon, du moins bon, du « qu’est-ce que je fais là ? ». Mais tout cela reste très subjectif.
L’unanimité se fera sûrement sur le côté bien propre et bien rangé de chacune des expositions, peu importe le thème. Quelques inventivités dans certaines scénographies, mais rien de totalement innovant.
C’est là qu’arrivent les étudiants de l’ENSP, munis de leurs travaux éphémères. En grande bande, ils investissent une maison à la limite des remparts. Et surtout, ils bousculent les codes dans leur exposition WIP : Work In Progress.

Maison exposition photo ENSP

Vue de l'extérieur des WIP © Océane De Souza

Photos jetées par terre, accrochage de bric et de broc, apparence des défauts du lieu : un véritable squat photographique. Les WIP sont un laboratoire pour ces étudiants qui peuvent expérimenter de nouvelles choses. Leur jeunesse dans le milieu et leurs moyens limités, leur permet de s’approprier l’espace avec originalité.

Intérieur maison exposition photo ENPS

Occupation de la cuisine des escaliers et de la cheminée par les étudiants © Océane De Souza

Pas de noms apposés à côté des photos, ce ne sont pas des œuvres ou des artistes particuliers que l’on vient voir, mais une œuvre commune et spontanée, et c’est rafraichissant !

Intérieur exposition photo ENSP

Accrochage par les étudiants © Océane De Souza

En tant que muséographe, le manque d’explication, et la non-conservation des œuvres sont déroutants, le côté très « nature » du lieu  prête à sourire parfois, mais ce sont ces petits « défauts » qui lui confèrent  son intérêt.

Installation étudiants ENSP

Accrochage par les étudiants © Océane De Souza

Organisées par l’association des étudiants de l’ENSP, les WIP ont lieu chaque année depuis plus de 10 ans. C’est la première fois qu’elles investissent une maison. Jusqu’à présent, l’exposition avait lieu dans l’église Saint Julien. Les promos étant différentes chaque année, le projet aussi. Pas seulement les photographes mais dans la façon de s’approprier un lieu ou de créer des partenariats. Ainsi en 2010, les étudiants avaient fait appel pour le commissariat aux élèves du master Master Métiers et Arts de l'Exposition de l'université de Rennes. En 2012, ils ont travaillé avec une commissaire-photographe. En 2016, les étudiants-photographes étaient accompagnés d’un commissaire, d’une scénographe et deux graphistes. Cette année c’est seul qu’ils se sont présentés.

Hâte de voir ce qu’il en sera l’année prochaine !

Océane De Souza

#Photos

#Etudiants

#Rencontres