Une déambulation gratuite au Havre et ses alentours, organisée par l’association : « Are You Experiencing » jusqu’au 30 avril et 7 mai pour certains des 28 lieux.  42 Photographes, 2 Collectifs.

42 photographes, 42 regards portés sur le monde. 

Depuis 2007, les passionnées et professionnels de photographie de l’association proposent à des photographes de tous horizons d’exposer leurs photos dans différents lieux de la ville. La 14e édition présentait le parcours « Gestes Gitan », une plongée dans la communauté gitane de Perpignan avec Jeanne Taris comme invitée d’honneur. Sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram l’association fait un appel à des artistes émergents. Cette année, à travers la photographie artistique ou documentaire, ce sont quarante-deux regards portés sur le monde qui sont présentés dans cette 15e édition.  Depuis 15 ans, ce printemps de la photographie propose une programmation riche avec cette année des photographes locaux et une invitée d’honneur russe. Cette exposition est accessible pour tous dans toute la ville du Havre. « Hors de toute contrainte thématique, seuls l’esthétisme, le propos ou encore la poésie servent de critères pour justifier des propositions éclectiques dans les domaines du voyage, du reportage ou de l’artistique » explique Charles Maslard, président de l’association organisatrice « Are You Experiencing ». 

Zoom sur 2 photographes : un autre regard sur la Russie 

Maria Passer est une jeune journaliste et photographe russe. Depuis 1 an, l’équipe « Are You Experiencing » est en contact avec Maria Passer. L’artiste a été choisie avant la guerre mais l’exposition a été volontairement maintenue, elle présente alors sa première exposition à l’étranger. L’exposition était initialement prévue au Théâtre de l’Hotel de ville, un haut lieu culturel havrais cependant elle a dû être déprogrammée pour des raisons politiques. Pour arriver jusqu’au Havre, la photographe a quitté Moscou mi-février et a passé plusieurs semaines en Arménie avant de trouver un billet d’avion pour la France. Consciente de la vision de la Russie aujourd’hui elle s’exprime : "J’aime mon pays. Je voudrais que les gens voient à quel point il est immense et beau, même si en ce moment il fait du mal". L’artiste a quitté le sol français pour aller dans un pays de l’Est. Dans le cadre de son travail, elle a réalisé des reportages, ce qui lui a permis de capter l’atmosphère qu’elle découvrait. L’artiste a sillonné près de la moitié des régions de la Russie. Elle expose à la galerie La Glacière un voyage photographique avec des images de drone époustouflantes, à travers un road trip montrant les traces de l’URSS dans la Russie d’aujourd’hui. De Kaliningrad à Sakhalin, avec un détour en Ukraine, dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Parmi ses photos, celles de Vorkuta, ancien centre minier piégé dans la glace, montre une ville devenue en partie fantôme avec d’imposants blocs d’habitation abandonnés, pénétrés par la glace. A travers le regard de Maria Passer Vorkuta devient une véritable œuvre d’art.   

 

AUBER 2021 ParcoursPhoto IMG1     AUBER 2021 ParcoursPhoto IMG2

Photos tirées du dossier de presse Are You Experiencing, © Maria PASSER

Un autre regard sur la France 

Jusqu’au 7 mai à la bibliothèque Niemeyer, Jean-Michel Leligny expose « 2°20, La France par le milieu » une traversée de Dunkerque jusqu’à la frontière espagnole à vélo avec son appareil photo. Un voyage de près de 1800km pour se confronter au monde réel, à la rencontre d’une France loin des cartes postales. Le photographe a choisi de capturer une France ordinaire, éloignée du champ médiatique. 

Une déambulation dans la ville 

Ce parcours photographique favorise la découverte du Havre tout en portant un regard sur le monde. Ce parcours d’une grande diversité, libre et accessible, passe par des galeries d’arts, une bibliothèque, une salle de spectacle ou encore des lieux de convivialités, bars et restaurants. « Are You Experiencing » s’installe dans des lieux non conventionnels, dont 18 lieux sur 28 qui ne sont pas habituellement dédiés à l’exposition. La photographie contemporaine est au cœur de la ville. Un parcours photographique et une ville à découvrir. 

 

Suzon Auber

Pour aller plus loin : 

 

#Exposition #Photographie #Le Havre