L’art de la cocktailerie est bien connu, il s’agit de bien savoir mélanger aux bonnes doses des liqueurs, sirops, etc. le tout soigné d’une belle décoration.

Crédits : potion de vie.fr - 2014

 

Et bah, dans le monde de l’art c’est pareil ! Surtout quand il s’agit de colloques, rencontres, séminaires, symposiums, journées d’études ; dans tous les cas on est face à des moments ou les professionnels de la culture sont en contact entre eux. Ainsi que dans un cocktail chacun des composants peut exprimer son individualité et sa créativité, également au sein des conversations et échanges entre ces acteurs au cours desquels on reconnaît bien les idéaux et théories que chacun postule. Chacun apporte sa saveur !

Et comme dans tout bon cocktail c’est le mélange qui fait la magie, c’est d’ailleurs à ces occasions que nous, jeunes étudiants, pouvons nous mêler aux spécialistes de diverses disciplines, conservation, médiation, régie, théoriciens, directeurs des musées, etc. et les approcher plus facilement en participant aux pauses déjeuners, soirées d’événementiels, qui sont de belles occasions de rencontres. On rencontre des personnes passionnées par leur métier dans une ambiance conviviale, il faut avouer qu’autour d’un verre les personnes sont plus détendues et à l’écoute, et que le design culinaire autant que les plaisirs de la conversation font pleinement partie des vernissages, tant préparés.

Crédits : L'Art de Muser - 2012

 

Une fois qu’on a réussi à les approcher (ce qui est tout un art aussi : savoir reconnaitre quelqu’un que l’on n’a jamais vu, qui bien sûr porte un badge… mais retourné et pas visible…) à nous de savoir jongler avec grâce entre propositions et idées comme un bon barman qui fait du « flair bartending », pour étonner et surprendre notre interlocuteur. C’est à ces moments là que peuvent se dévoiler devant nous des opportunités : pour un travail de recherche, ou pour un stage, ou bien une opportunité de travailler ensemble sur un projet ; à nous d’être comme un mistral, étonnant et fraichement servi. Et comme dans le monde du cocktail « l’art n’est pas affaire de quantité, mais de temps et d’imagination », faire des propositions innovantes.

 Dans la vie, il faut savoir rencontrer pour trouver des opportunités. Si on ne les trouve pas, comme un bon maitre du cocktail, il faut savoir agiter ! Créons nous-mêmes ces moments ! Allons à la rencontre ! Mais surtout chers amis, prenez ceci comme un conseil, il ne faut JAMAIS, JAMAIS rater l’occasion, en toute modération, de prendre un bon cocktail !!

 

Andrea Vázquez