Les fêtes de Noël sont achevées, les magasins sont dévastés et les ventres remplis. Alors vous me direz pourquoi encore parler de Noël ?

Frise Noel, Crédits : expographe.com

Parce que pendant ce mois de décembre cette fête envahit notre quotidien et notamment la ville ! Vous pensez peut-être que ma formation me monte à la tête – vous avez raison – et que je deviens folle en supposant qu'on puisse lier la muséographie et Noël. Vous avez tort ! Voici 5 raisons qui vous prouveront à coup sûr que les muséographes que nous sommes devrions nous pencher sur cette opportunité professionnelle :

1. Une ville scénographiée

Noël s'expose dans toutes les grandes villes de France, Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux mais également dans les petits villages. Elles rivalisent d'imagination pour offrir le spectacle le plus somptueux. Eclairages majestueux, grandes roues, marchés de Noël, etc. sont conçus dans un véritable programme scénographique ! Si certaines villes ont une vision « artistique » de l'agencement des décorations de Noël – on pensera à la rue Faidherbe de Lille par exemple – d'autres organisent réellement leur boulevard et place comme des scènes. Dans ce cas l'image la plus flagrante est certainement celle des Champs-Elysées !

Décoration du rond point des Champs Elysées, Crédits : Laparisienne.com

1. Un parcours de visite :

Ce qui caractérise aussi une exposition est le parcours qui nous est offert, impossible de me contredire là-dessus ! Et bien ce parcours est également proposé au sein de la ville lors des festivités de Noël. Tout comme pour les musées les plus rigides, la ville nous contraint dans les marchés de Noël à suivre un parcours imposé dont il est quasiment impossible de dévier ! Je vous mets au défi de faire le test, entre la conception de l'espace – entrée et sortie bien signalées, moment-clés de l'exposition avec des chalets plus importants que d'autres – et la foule ne formant qu'un seul homme, vous suivez le parcours qu'on vous dicte !

Des parcours plus libres sont proposés également au sein de la ville, cependant des moments forts sont signalés, représentés ici par les grandes avenues décorées. Vous ne vous baladez pas aux hasards mais les lumières de Noël sont les lignes directrices de votre visite.

1. Des expôts dans les vitrines

Il existe en effet de véritables objets d'expositions, et nous les connaissons tous ! Chocolats, coquilles1, jouets, tenues de soirée, etc. Les vitrines des grands magasins sont souvent des lieux d'exposition extraordinaires, où les objets vendus sont mis au second plan pour laisser transparaitre tout l'imaginaire de Noël. Osez me dire que vous ne vous êtes jamais arrêtés devant des installations mécaniques composées par exemple d'ours polaires, de pingouins et d'inuits bougeant de manière synchronisée sur un chant traditionnel. Ces clichés si kitschs nous font rêver, c'est indéniable.

Notons que pour une fois le public et le privé travaillent en harmonie sur cette thématique, et rien que pour cela on devrait aimer Noël !

Quelques exemples de vitrines représentant les parti-pris des magasins :

1- Noël à Saint Pétersbourg chez Habitat (2014), vitrine classique reprenant l'iconographie traditionnelle de cette fête © Le Journaldes Vitrines par Stéphanie Moisan

2- Vitrines des galeries Lafayette (2014) reprenant la tradition des installations mécaniques © localnomad3& 4-Franck et Fils, La Fôret Magique (2014) vision lyrique et artistique de Noël © Le Journal des Vitrines par Stéphanie Moisan(1)

1. Un contenu construit par le public

Jusqu'ici je ne doute pas de vous avoir convaincu par mon exposé riche et pertinent, mais dans un coin de votre tête une question reste en suspens, le contenu. Ne s'agit-il pas uniquement de marketing pour vendre les produits de Noël ? Et bien non pas du tout – ou si peu – les villes sont des institutions à la pointe de la modernité muséale, en utilisant, inconsciemment certes, la notion deco-construction. Cette notion que l'on voit exploser partout dans les musées, consiste à inclure la participation du public dans la construction du contenu et/ou de l'exposition. Dans ce cas ce n'est pas la ville qui nous propose le contenu mais bien le spectateur et les grands magasins qui co-construisent main dans la main l'histoire de Noël. Après avoir discrètement écouté les conversations des passants, ce qui ressort lorsqu'ils achètent des cadeaux hors deprix est bien que cette fête était mieux avant !

Les sujets abordés sont très souvent liés aux traditions de cette fête :

• les bougies sur le sapin, et le sapin qui brûle

• les oranges et le chocolat chaud pour les enfants

• les grandes réunions de famille où les adultes dégustaient leurs trois entrées et leurs cinq desserts, de façon bien arrosé

• les jouets en bois

• les cadeaux faits main

• l'assiette mise en plus pour l'invité inconnu

La Grande Roue, Grand Place de Lille, Crédits : La voix du Nord
  1. Des débouchés professionnels exceptionnels

Devant la montée du chômage, devant la baisse des subventions culturelles, Noël est un terrain à conquérir pour les muséographes que nous sommes ! Scénographie, parcours, public cible, graphisme, marketing culturel, parti-pris, etc. sont des mots-clés que nous connaissons bien ! Il nous revient donc de droit d'offrir une vision innovante sur Noël, en explicitant son histoire mais en prouvant aussi qu'elle peut être autre chose qu'une fête commerciale ! Faire aimer Noël, voilà notre mission !

En plus cela nous permettrait de faire un vernissage thématique : foie gras, huitres, saumon fumé, point vin chaud et j'en passe, sont à mon sens l'argument ultime pour vous convaincre ! Alors qui me suit ?

Marion Boistel

1 Cette fabuleuse brioche de Noël juste pour rappel