Le 26 mars 2015 s’est tenu à la Cité des Sciences un séminaire de muséologie : « Quoi de neuf du côté des enfants ? » L’intervention de Valérie Thieffry, responsable du service Politique des publics et actions éducatives au Museum d’histoire naturelle de Lille portait sur l’exposition imaginée à partir du livre « De la petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête… ». Cette exposition permet aux enfants d’appréhender seuls le propos et met à leur disposition un espace de lecture. Durant son intervention ValérieThieffry a dit cette petite phrase qui a fait tilt : « C’est une exposition dans laquelle les enfants reviennent car ils savent que c’est leur espace. »

De la petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête…  © Lire au havre

Qu’est-ce qui fait qu’une exposition, qu’une muséographie, qu’une scénographie, nous font ressentir que c’est notre espace ? Qu’est-ce qui peut ainsi donner envie au visiteur de retourner dans un musée ou une exposition simplement parce qu’il s’y sent bien ? Sans doute que cela varie selon chacun, question de luminosité, d’agencement des salles, de présence de fenêtres ou d’assises, d’espace entre les différents éléments …

Il y a quelques mois, j’ai visité un musée et je me suis dit que je m’y sentais bien… Après avoir visité un grand nombre d’expositions, après avoir arpenté plusieurs musées, où j’aime me rendre pour le plaisir, c’est celui-ci qui m’a réellement frappée, où je me suis dit : « C’est mon espace ».

Ce musée se trouve en Bretagne, c’est le Musée des Beaux-arts de Quimper.

Façade du Musée des Beaux-arts de Quimper© Musée des Beaux-arts de Quimper

On reproche souvent aux musées des Beaux-arts de n’être pensés que pour les œuvres et en aucun cas pour le visiteur. Mais ici les deux ont leur place, ce n’est pas qu’un lieu de conservation, c’est un lieu de diffusion, d’éducation et de délectation.

C’est un musée à l’architecture multiple : de la pierre, des bois de teintes variées, des espaces modernes, d’autres anciens, du gris, du blanc, ocre… Contre toute attente, cette diversité n’empêche pas la création d’un espace unifié dans lequel œuvres et visiteurs se sentent à l’aise. Des vues sur les différents espaces du musée ont été créées, laissant ainsi de larges perspectives et une approche globalisante de cette variété. De larges ouvertures viennent ponctuer le parcours de visite, permettant au visiteur de respirer, de faire le plein de luminosité avant d’entrer dans une salle moins éclairée pour des raisons de conservation préventive.

Plus que le confort du visiteur, le Musée des Beaux-arts de Quimper cherche à stimuler l’amateur d’art, à le questionner, quel que soit son âge. Des espaces sont ainsi dédiés durant le parcours pour que chacun puisse prendre le temps, prendre son temps, dans le musée, auprès des œuvres.

Dans les expositions temporaires il est possible de trouver des espaces de lecture, comme si l’exposition s’était construite autour d’un salon. Une table avec quelques ouvrages, quatre fauteuils, deux petites étagères : un mobilier qui s’intègre parfaitement à la scénographie en place. Le visiteur est invité à prendre un livre et s’installer confortablement à la lumière du jour. Ce type d’espace n’est pas unique dans le musée. Dans la salle Lemordant, une table et quatre sièges permettent aux familles de se retrouver confortablement, un peu comme à la maison.

Salle Lemordant au Musée des Beaux-arts de Quimper © Bretagne Musées

Tout au long du parcours permanent, le visiteur enfant trouve des points de médiation qui lui sont destinés : des jeux pour l’aider à regarder certains tableaux. Ainsi, même si les parents n’achètent pas le livret d’aide à la visite, le jeune visiteur est accompagné. Une salle entière lui est même réservée. Les expositions temporaires y trouvent leurs déclinaisons en manips et autres activités pour que l’enfant – et les adultes qui sont ravis de se prêter au jeu – puisse jouer à partir des œuvres qu’il a vues. Cela lui permet de repartir avec un souvenir s’il ne l’expose pas avec ceux des autres artistes venus avant lui.

Ce sont ces espaces de convivialité qui m’ont plu. Ce sont ces lieux destinés au repos, à la discussion, à la contemplation qui m’ont permis de rythmer ma visite et d’en profiter au maximum, sans culpabiliser de faire des pauses. Et je crois que ce sont aussi ces invitations qui m’ont permis d’avoir avec les personnes m’accompagnant des discussions riches sur les œuvres qui nous entouraient ou que nous avions croisées.

Et vous, quel est le musée qui vous offre votre espace ?

Aénora Le Belleguic-Chassagne

A consulter :

-         http://mhn.lille.fr/cms/home/activites/La-petite-taupe

(Exposition jusqu’au 31 mai 2015)

# Beaux-arts

# Confort