Bonjour Culture adorée,

Je t’écris pour tellement de raisons que je ne suis pas sûre d’avoir la place pour tout dire... Quand je pense Culture je pense à toutes les cultures, toutes les formes : le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature, l’opéra, la bande dessinée et bien sûr les musées. Tous les musées, le musée d’art et le musée de culture scientifique, le musée associatif et la machine institutionnelle parisienne.

Soyons honnête, en ce moment, c’est pas la fête. A une semaine des élections que te propose-t-on ? Pas grand-chose… Les candidats ont l’air d’avoir oublié que toi et tout ton personnel êtes essentiels au fonctionnement de notre société. Ils oublient que tu touches des milliers d’enfants, collégiens et lycéens, que tu fabriques des citoyens. Que sans toi, la France n’est rien. (Enfin, si ça reste un pays, mais c’est plus la France).

Il est loin le temps où les présidents se démarquaient par leurs politiques culturelles. Le temps où ils entraient dans l’Histoire en créant de grands musées, pour prendre soin de notre patrimoine. C’est comme ça que le Centre Pompidou est né pour accueillir nos collections modernes et contemporaines, suivit par la BnF, caserne d’Ali Baba des livres et des archives, puis le Quai Branly qui voulait honorer les Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Grâce à toi, Pompidou, Mitterrand et Chirac ont laissé leur trace. Grâce à eux, on reconnaissait ton importance, Culture, et tu te retrouvais avec de nouveaux écrins pour présenter notre patrimoine.

Au delà de ces quelques temples monument aux érigés par les chefs d’Etat, on aaussi vu les médiathèques se multiplier, les cinémas se développer, le nombre de festivals augmenter : c’est tout un réseau culturel qui s’est développé pour nourrir notre société. Tu ne témoignais plus uniquement d’un patrimoine matériel réservé aux musées, mais tu devenais actrice du quotidien de chacun(e) et de notre patrimoine futur. Oui, le nôtre, celui qui t’appartient Culture, celui qui appartient à tous les citoyen(nes) et surtout, celui qu’on écrit tous les jours.

Ce témoignage précieux de notre histoire humaine, celui qui nous apprend à ressentir, à nous émouvoir, qui nous invite à questionner l’univers qui nous entoure, qui nous apprend aussi à l’accepter et à mieux le connaître. Celui qui nous rappelle que nous sommes un ensemble, et que c’est ensemble qu’on avancera. Grâce à toi aussi !

Et oui Culture, ne les laisse pas te sous-estimer ! Tu as bien ce pouvoir là. Malgré nos différences tu nous invites à échanger, tu nous réunis autour de ce patrimoine essentiel, de notre histoire humaine, européenne et internationale. Témoignage précieux sur lequel ton personnel veille tel un gardien de nuit. Beaucoup l’oublient ce personnel, alors qu’ils devraient lui dire merci : merci de prendre soin de ce témoignage de nos histoires pour que des générations en profitent, merci de participer à réinventer la culture d’aujourd’hui pourqu’elle devienne celle de demain !

Ces petites fourmis (celles qui se tiennent derrière la billetterie, qui rôdent dans les salles, et qui sont en coulisse, les régisseurs, les médiateurs, les conservateurs, les muséographes etc.) qui travaillent tout le jour et dorment peu la nuit, pour nous raconter des histoires extraordinaires, qui nous incitent à redécouvrir nos histoires, notre patrimoine et toutes ces choses qui sont partie intégrante de notre culture personnelle et font de nous ce que nous sommes.

Ces petites fourmis qui ont aujourd’hui besoin d’aide.

L’Etat te coupe les vivres, Culture, tel un parent fâché. Et la nouvelle génération, qui ne demande qu’à t’aider, perd petit à petit l’espoir et sa citoyenneté. En plus de se demander pour qui voter, elle se demande pourquoi ? Tu disparais des programmes ! Ça n’augure rien de bon… Toi qui jadis était si importante, te voilà reléguée au rang des oubliés ! On veut te faire taire, on t’oublie, mais quelques irréductibles continuent à lutter !

Alors Culture, embauche nous ! Ensemble on est plus fort(es) !

On se serrera les coudes, on rappellera aux gens que nous travaillons pour eux et que c’est en ça que tu es importante !

Ne me ferme pas la porte au nez, laisse moi entrer, prenons un café, j’ai plein d’idées pour t’aider !

Restons ami(es), brainstormons, trouvons des solutions ! Rappelons à tout un chacun notre importance et lançons la nouvelle fabrique du citoyen ! Inventons le Théâtre, le Cinéma, l’Opéra, la Littérature, la BD, la Danse, le Musée du XXIème siècle ! Faisons de la Culture un Tiers-Lieu pour tous, ensemble à deux et à tous !

Je t’attends Culture,

Laisse-moi entrer,

Ne me claque pas la porte au nez,

Et prenons un café,