Depuis le 8 septembre 2015 se tient à l’Institut du Monde Arabe l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de cette rentrée ; « Osiris : Mystères engloutis d’Egypte ». Cette exposition propose un voyage passionnant à travers les cités antiques égyptiennes englouties ainsi qu’un regard neuf sur les rituels fondateurs de cette civilisation. Dans une atmosphère aquatique, le visiteur plonge à la découverte des vestiges et des objets de culte sauvés des eaux, des prêts extraordinaires, inédits à Paris.

« Osiris : les Mystères Engloutis d’Egypte » est le résultat d’un rêve, celui de Franck Goddio, archéologue sous-marin. En 2006, il expose pour la première fois en France avec « Trésors engloutis d'Egypte » qui rassemblait au Grand Palais des pièces issues des fouilles sous-marines dans les eaux proches d'Alexandrie. L’exposition à l’Institut du Monde Arabe est quant à elle une mise en scène de ses multiples découvertes faites lors de ces dix dernières années dans le delta du Nil. Sept années supplémentaires depuis la première exposition française ont permis de sonder l'ouest de la baie d'Aboukir, avec l'équipe de l'IEASM (Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine) regroupant près de soixante plongeurs et égyptologues. De quoi découvrir la ville de Canope (à 1,8 km du littoral actuel) et la cité portuaire de Thônis-Héracléion (à 6,5 km), immergées depuis le VIIIe siècle. Ces années de fouilles permettent aujourd’hui d’exposer au regard du plus grand nombre 250 objets plongés dans les eaux depuis l’Antiquité mais également une quarantaine d'œuvres provenant des musées du Caire et d'Alexandrie.

Des découvertes à la signification historique hors du commun qui illustrent la légende d’Osiris, un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, qui fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage. L'histoire racontée au fil de cette exposition est celle des « Mystères d'Osiris », une cérémonie qui évoquait, dans tous les grands temples de l'Egypte antique, la mort et la régénération du dieu légendaire. Depuis la découverte d'une stèle en1881, on savait que les « Mystères » étaient célébrés au temple d'Héracléion, avant une procession nautique jusqu'au sanctuaire de Canope. Sur les deux sites et au long du canal les reliant, ce sont des statues et des centaines d'instruments rituels et offrandes cultuelles que les fouilles ont permis de mettre en lumière. Aujourd'hui mis en scène, les trésors historiques occupent tous les espaces de l'Institut du Monde Arabe (salles d'exposition niveaux +1/+2). Aufil d’un parcours incroyablement bien pensé de 1100 m², le visiteur est sensiblement initié aux histoires de ces célébrations ainsi qu’aux rituels qui étaient réalisés dans les temps dans le plus grand secret. Il déambule au travers les salles sur les sites maintenant immergés des deux villes et suit les processions nautiques qui avaient lieu chaque année sur ce site archéologique marin.

© Christophe Gerikg – Franck Goddio/Hilti Foundation

Dès l’entrée dans la première salle, l’audioguide sur les oreilles, le ton est donné. C’est une véritable immersion, l’ambiance est sombre et élégante. L'exposition s'ouvre par une cimaise en transparence sur une salle consacrée au mythe, avec deux statues célèbres d'Osiris et Isis du musée du Caire. Domine alors dans la pièce une statue monumentale en granite rose de plus de cinq mètres de haut, remontée du fond des eaux. Elle représente Hâpy, père des dieux, qui incarne l'abondance et la crue du Nil et vient rappeler l'importance du fleuve dans la vie de l'Egypte. Des hiéroglyphes projetés sur les murs au travers de lasers lumineux permettent une immersion linguistique et visuelle auprès du peuple égyptien mais aussi d’occuper intelligemment le haut des murs de cette salle particulièrement haute. Dès cette première salle on réalise l’importante présence qu’aura le texte tout au long du parcours. Ce qui est un atout pour le public non ou peu initié à l’antiquité Égyptienne mais qui peut vite devenir une saturation d’informations pour le public connaisseur, pour qui l’information sera doublement alourdie par l’audioguide. De nombreuses frises chronologiques ou encore cartes géographiques des sites de fouilles permettront quant à elles au visiteur de situer le sujet de l’exposition dans un cadre spatio-temporel très facile de compréhension, quand il est possible d’accéder à leur lecture dans les espaces exigus malgré la foule.