La BD au musée

Le Musée en Herbe, situé à Paris, privilégie depuis 40 ans la rencontre entre l’art et les enfants en prenant soin d’aborder les expositions avec humour tout en alliant l’art au jeu. De février à décembre 2016, le musée prouve encore une fois cette dynamique en présentant dessins, sculptures et peintures de Philippe Geluck avec l’exposition L’Art et le Chat. Né le 22 mars 1983 dans les pages du journal Le Soir, Geluck et son Chat acquièrent rapidement un grand succès entre publications, albums et expositions.

L’entrée du 9e art au musée

Depuis peu, la bande dessinée s’impose dans les musées et les expositions qui lui sont consacrées sont en plein boom. De Nicolas de Crécy au Quartier, le centre d’artcontemporain de Quimper aux installations de Blutch, Winshluss et Blanquet à la Ferme du Buisson, la scène nationale de Marne-La-Vallée, en passant par l’intervention de Zep, le père de Titeuf au Palais des Beaux-Arts de Lille, le 9e art envahit les musées. Et ce n’est pas terminé puisque Hergé sera mis à l’honneur en septembre au Grand Palais. Les musées misent sur la bande dessinée pour  attirer un nouveau public. Et cela fonctionne, le Palais des Beaux-Arts de Lille avait attiré en 2015, 80 000 visiteurs dont 70% étant des primo-visiteurs[1] lors de l’Open Museum interDuck. Un collectif de peintres allemands parodiait des œuvres célèbres de bande dessinée américaine en y ajoutant des têtes de canard : une statue de Toutankhamon devenant ainsi Duckankhamon.

La collaboration entre Geluck et le Musée en Herbe participe à cet enthousiasme pour l’entrée de la bande dessinée dans les lieux institutionnels. La volonté d’attirer un public nouveau mais surtout de faire aimer l’univers muséal aux enfants semble être l’objectif principal de l’exposition. Le tête-à-tête entrebande dessinée et Art, ne fait alors que commencer !

Le chat joue au critique d’art

L’art et Le Chatpropose tout au long du parcours, un face à face entre les pensées humoristiques du Chat de Geluck et les œuvres de grands noms tels que Pierre Soulages, Pablo Picasso, Andy Warhol, Jeff Koons ou encore Jean-Michel Basquiat. Pour Geluck, il est question de rendre hommage à ces artistes tout en portant une réflexion sur l’Art.

À gauche une œuvre de l’artiste César, à droite la « Salade César » de Geluck. © TorreLaurence

Une trentaine de chefs d’œuvre de l’antiquité à aujourd’hui et mêlant tous les styles sont alors confrontés au regard critique et à l’humour du Chat. Ainsi nous rencontrons un Chat qui « réfléchit », une « Salade César » ou la vision du cubisme par le Chat. Chaque œuvre possède son pendant signé Geluck et un clin d’œil humoristique nous rappelle même le plafond de la Chapelle Sixtine.