Coordonner Museomix au Louvre-Lens, penser une exposition sur la grande guerre (1918 : Reconstruire !), expliquer l’éco-gestion des eaux à la Ferme des Aigrettes, ou encore proposer un pré-programme pour un site virtuel autour des repas comme facteur de lien social au cours du vingtième siècle à Tourcoing ... voici quelques uns des projets tuteurés du master MEM pour cette année...

Ces projets, en cours de réalisation, prendront vie dans quelques mois mais avant cela ; voici un avant propos de deux d'entre eux.

1918 : Reconstruire !

« Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont fait cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu'avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes. […] Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l'Arc de Triomphe, qu'ils soient salués d'avance ! Nous les attendons pour la grande œuvre de reconstruction sociale. »
Georges Clemenceau, le 11 novembre 1918 à l’Assemblée Nationale

Reconstruire

À l'approche du Centenaire de la Grande Guerre, la mairie de Harnes a commandité une exposition pour le musée d'Histoire et d'Archéologie. Afin de fédérer et de s'inscrire dans le réseau des événements, le thème de la reconstruction a été sélectionné par la mairie et l’association « Les Amis du Vieil Harnes ». Il s'agit d'explorer la Reconstruction qui s'étend de 1918 à 1928 plutôt qu'un aspect de la guerre, dans une visée plus positive sans pour autant occulter les atrocités. À travers des documents, affiches, cartes postales ou encore des objets de la vie courante, l'exposition dévoilera les moyens mis en œuvre par les citoyens pour reconstruire. On ne se rend pas toujours compte du rôle qu'a pu avoir la Première Guerre Mondiale dans la construction de la vie moderne et les traces qu'elle a pu laisser dans notre quotidien. C'est le propos de cette exposition.

Les particularités de cette zone, si proche du conflit, sont à la fois exceptionnelles mais aussi représentatives des étapes chronologiques nécessaires à toutes les municipalités ayant subit des dommages dus à ce conflit. Dans un dernier volet, il nous paraît important de rappeler comment on a voulu, dès la fin de la guerre, incarner cette « Der des Ders » par les monuments et institutions mis en place dans ce but. L'exposition s'achève sur les fêtes du succès de la reconstruction et les célébrations de la victoire.

Le Centenaire est l'occasion de célébrer la réouverture du musée de Harnes qui est lui aussi en reconstruction. Cette exposition sera à la fois un moyen pour le musée d'accueillir de nouveau le public scolaire mais aussi de s'ouvrir à une audience plus large sur la communauté d'agglomération Lens-Liévin.

Groupe Harnes : Daniel Bonifacio, Émilie Etienne, Coralie Galmiche

À la découverte des Wateringues !

Watringues

La Ferme des Aigrettes est une ancienne ferme flamande rachetée par la mairie de Marck, pour la transformer en un lieu dynamique, pédagogique, de rencontres et d’échanges. Dans ce corps de bâtiment, la Maison de la Nature et de l'Environnement gère plusieurs structures réunies autour d'une volonté commune : sensibiliser à la fragilité de l'environnement et participer à sa protection. Parmi ces différentes structures, l’une d’entre elles sera dédiée aux expositions temporaires. L’exposition sur les Wateringues sera présentée au printemps 2014.

Les Wateringues représentent un système particulier de gestion des eaux sur le polder de la région du Nord-Pas-de-Calais. Celui-ci concerne un territoire compris entre Calais, Saint-Omer et Dunkerque, comprenant une partie du littoral de la Côte d’Opale, et dont la majorité des terres se situent en dessous du niveau de la mer.

Cette exposition sensibilise les habitants à la nécessité d’entretenir ce système de gestion des eaux à différents points de vue. Il s’agit d’abord de favoriser l’appropriation et la transmission, car la plupart des habitants du territoire ne semble pas se rendre compte de l’importance d'un tel système. Il est donc nécessaire que la population prenne conscience des risques encourus en cas de destruction ou d’abandon de la gestion des Wateringues.

L'institut Interdépartemental des Wateringues (IIW) ainsi que l'association Éco-Marck nous aident à comprendre respectivement la gestion à l'échelle régionale et locale de ce système : les ouvrages hydrauliques,  les gestes effectués quotidiennement qui participent à son maintien, mais aussi la dépendance aux conditions météorologiques, la gestion des terres et le rôle des agriculteurs. La deuxième partie de l'exposition porte sur un discours environnemental : nous pouvons découvrir la faune et la flore qui vivent dans les Wateringues. Elle s’appuie sur les études que mène le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Flandre Maritime.

Un point préventif aborde plus spécifiquement les problèmes qui sont traités dans le programme scolaire des enfants de cycle III (CE2, CM1, CM2, premier public visé) : écocitoyenneté, montée du niveau moyen de la mer, réchauffement climatique et biodiversité. Cette exposition s'adresse également à un public familial.

L'objectif  de cette exposition est de faire comprendre aux  publics l'importance d'un changement de comportement face à ce système de gestion des eaux.

Groupe Marck-Nature : Thibault Léonardis, Mélanie Tournaire, Lucie Vallade, Andrea Vazquez