Cet hiver Buzz l’Éclair, Walle-E et Némo s’invitent au musée de l’ « Art Ludique » grâce à l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », qui se tient à Paris du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.

Crédits : Art Ludique

Lors de son inauguration au Museum of Modern Art de New York en 2006, elle avait permis au musée d’attirer la plusgrande affluence de visiteurs depuis sa création. Elle prend aujourd’hui place dans un musée privé entièrement consacré à l’art contemporain issu de la créationdes mangas, bandes-dessinées ou encore films d’animation ayant marqué notre imagination et influencé notre culture.

Récit, personnages, univers…

Crédits : TF1

L’exposition s’articule autour des trois principaux ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon film d’animation selon John Lasseter, directeur de création du studio : Le récit, les personnages et l’univers. Ces trois parties sont elles-mêmes traitées à travers plusieurs exemples de films, ce qui permet au visiteur de voyager d’un film à l’autre et de vivre une expérience rythmée et diversifiée. Chaque partie est illustrée par différents supports, comme des dessins préparatoires, des croquis, des pastels, des story-boards, des sculptures en résine ou encore des peintures, originaux pour la plupart.

La variété ainsi que le grand nombre de ces supports (plus de 500 œuvres exposées au total) ne dérange pas la visite et permet au contraire d’appréhender rapidement la complexité du travail nécessaire au montage d’un film d’animation. Dans l’une des salles sont par exemple exposés plusieurs croquis montrant l’évolution du personnage de Woody le Cowboy (Toy Story) depuis la toute première idée jusqu’au résultat final. L’accrochage de ces dessins côte-à-côte permet au visiteur de comprendre dès le premier coup d’œil les difficultés techniques et les nombreuses recherches nécessaires à l’élaboration d’un personnage, sans qu’il n’ait besoin de se référer à d’autres supports de médiation.

Les sculptures en résine illustrent la partie sur les personnages. Celles-ci sont en effet utilisées par les créateurs de films d’animation pour permettre aux infographistes de passer du support en deux dimensions (le dessin) à la création d’un personnage entièrement numérique (3D).

La partie traitant de l’Univers s’articule quant à elle autour de grandes études préparatoires de paysages, sur lesquels on peut voir différents essais de couleurs ou de textures.

Où sont passés les textes ?

Crédits : TF1

Le parcours contient très peu de textes. Tous sont traduits en français et en anglais. Cette rareté de supports écrits est compensée par la clarté de la muséographie, qui permet au visiteur d’appréhender l’ensemble des problématiques du film d’animation par sa propre observation des œuvres. Quelques textes viennent cependant tout de même compléter l’ensemble. Une salle d’introduction permet dès l’entrée de comprendre le plan de l’exposition. Cette salle se compose d’un texte d’introduction général de 83 mots, duquel ressortent trois mots en gras : « récit », « personnages », « univers ».

Trois petites stations font écho à ce texte d’introduction et permettent d’expliquer en quelques mots les enjeux liés à chacun de ces trois thèmes. Le visiteur peut donc se projeter dans sa visite dès l’entrée de l’exposition, ce qui rend le parcours plus facile et retarde la fatigue. Quelques citations inscrites aux murs de chaque salle permettent d’apporter de nouveaux indices de lecture au visiteur, en s’appuyant toujours sur les mots et les définitions des créateurs eux-mêmes. Aucun autre texte de salle n’est présent, en dehors des cartels et des titres de films introduisant chaque sous-partie.

Exposition sur le film d’animation ou exposition d’art contemporain ?

Crédits : Le Journal des Deux Rives - Pollux

Les œuvres présentées transportent le visiteur au cœur des films d’animations des studios Pixar en évoquant leurs paysages, leurs personnages ou encore leurs rebondissements, grâce aux différentes planches de story-boards. Mais elles permettent également d’évoquer la technique et le travail nécessaire à leur élaboration. Deux écrans sont donc également présents afin de montrer les différentes étapes de préparation des films, du premier coup de crayon jusqu’à la mise en animation. À ces films s’ajoutent des dessins techniques permettant au visiteur de comprendre l’ensemble du processus de création.

L’exposition s’intègre également parfaitement au Projet Scientifique et Culturel du musée, qui est de promouvoir le travail des artistes contemporains présents derrière chaque création issue du monde de la bande-dessinée, du manga, du jeu-vidéo, du cinéma ou du film d’animation. Le visiteur vit en effet également sa visite comme celle d’une véritable exposition d’art, comme avec les nombreuses réalisations au pastel d’images du film Le Monde de Némo, qui s’observent simplement pour elles-mêmes.

Mélanie BREITFELDER

Art Ludique - le Musée