« Nous souhaitons avant tout partager cette histoire avec le plus grand nombre ! Grâce à ce nouveau musée [le Musée d’Histoire de Marseille], nous accueillons désormais le public dans de bonnes conditions pour lui transmettre ces connaissances, pour qu’il prenne plaisir à découvrir son/notre histoire avec des outils performants »[1]. Quels sont donc ces outils performants qui auraient le pouvoir de conquérir le public ? Le multimédia, bien sûr !, qui s’invite au Musée d’Histoire de Marseille à travers plus de 150 créations pour favoriser l’accessibilité des contenus au public. Pari réussi ? Et si nous expérimentions l’un de ces fameux outils ? Allons direction la séquence 7 de l’exposition permanente pour (re)découvrir « La Prédication de Marie Madeleine »[2]

Une œuvre, deux supports

Vue de l’exposition
© Cyrielle Danse

Non nous ne rêvons pas ! « La Prédication de Marie Madeleine » est bien présentée deux fois dans la salle d’exposition. A un petit détail près cependant… l’une des représentations est originale, l’autre est numérique. Lorsque le visiteur entre dans la salle, il arrive face à un écran plat sur lequel il peut observer une représentation de l’œuvre dont l’original est visible sur la cimaise derrière cet écran. Les deux représentations de la même huile sur bois sont donc superposées dans l’espace. Toutefois, l’œuvre n’est pas simplement transposée dans l’écran, elle fait l’objet d’une application multimédia qui permet au visiteur d’en percer les mystères, le but étant, ensuite, de pouvoir confronter cette lecture à l’original que le visiteur peut apercevoir lors de sa consultation mais aussi et surtout après, des banquettes s’offrant à lui pour admirer l’œuvre, clés de lecture en main.

A nous de jouer ! 

Comment ça marche ? L’ensemble de la navigation se fait de façon tactile. La page d’accueil, représentant l’œuvre, décrit rapidement la dite œuvre, comme le ferait un cartel. Puis le visiteur peut poursuivre en appuyant sur « Démarrer ». C’est parti ! L’application interpelle le visiteur en ces termes : « Bienvenue. Explorez le tableau en zoomant et en vous déplaçant à votre guise dans la toile. Pour en savoir plus, suivez la visite guidée ». En effet, dans l’angle inférieur droit de l’écran, le visiteur a deux possibilités : soit effectuer une « exploration libre », soit une « visite guidée ». Comme le précise l’encart de présentation, la première possibilité permet au visiteur de zoomer et de se déplacer dans la toile comme il le souhaite. Il peut ainsi observer des détails qu’il ne verrait pas avec une telle précision face à l’œuvre originale. Si le visiteur choisit la seconde possibilité, trois offres lui sont proposées : explorer « le paysage », « les techniques picturales » ou « le sens religieux ». Il sélectionne une des rubriques et découvre sur la représentation de l’œuvre des numéros, respectivement neuf, sept et trois, qu’il peut « toucher » pour faire apparaître, à côté de la zone de l’œuvre sélectionnée et zoomée, des informations concises et claires. Le visiteur découvre ainsi l’œuvre en fonction de sa curiosité.Predication Marseille

Vue de détail du tableau

Alors satisfaits ?

« La Prédication de Marie Madeleine » est intéressante que ce soit sur le plan pictural ou religieux mais surtout parce que c’est l’une des premières représentations de la ville de Marseille. Grâce à l’application, il est possible de retrouver les différents endroits de la ville actuelle par rapport auxquels le visiteur peut se repérer. Le rendu aurait été différent si toutes ces informations avaient été simplement écrites sur un cartel. Effectivement cela est perceptible à la lecture du cartel de l’œuvre qui, lui, propose quelques pistes de repérage dans l’espace sans que cela soit aussi efficace qu’en passant par l’application qui permet d’associer chaque partie du paysage à une information, et ce visuellement grâce au tactile et à l’interactivité qui lui est associée. Ainsi, lorsque le visiteur s’assoit pour contempler l’original, il peut retrouver les différents éléments qu’il a relevés dans l’application et les rassembler pour reconstituer le paysage dans son ensemble et voir la peinture d’un nouvel œil. Il est aussi possible de procéder en sens inverse, à savoir d’observer d’abord l’œuvre originale, et d’essayer d’identifier des informations, pour ensuite aller chercher les réponses dans l’application. Au visiteur de créer sa propre visite ! Alors vous arrivez à percer les mystères de l’œuvre ? Vous retrouvez l’église des Accoules et le pic rocheux de Notre-Dame de la Garde ? Non ? Alors rendez-vous au musée pour tout savoir de « La Prédication de Marie Madeleine » en s’amusant ! 
 
« La Prédication de Marie Madeleine »
© http://catalogue.drouot.com/

 

C. D.

 Pour en savoir plus : Musée d’Histoire de Marseille

#multimédia

#application

#musée 


[1]Laurent Védrine, conservateur du Musée d’Histoire de Marseille, Marseille, La revue culturelle de la Ville de Marseille, Le Musée d’Histoire, n°243, décembre 2013, p. 20.

[2]« La Prédication de Marie Madeleine », attribuée à un collaborateur d’Anton Ronzen, 1517, huile sur bois, numéro d’inventaire 2007.0.244, dépôt du Musée National du Moyen-Âge.