Fermez les yeux. Écoutez votre respiration. Inspirez, expirez. Encore une fois. Encore. Encore, jusqu’à pénétrer dans ce temps suspendu, où vous êtes non seulement face à l’œuvre, mais aussi face à vous-même ; à destination de votre moi intérieur.

C’est lors de la Journée d’Étude au Fresnoy « Peut-on évaluer le sensible ? Réflexivité et enjeux de la médiation en art contemporain » du 9 novembre 2018 que l’artiste Léonore Mercier nous proposait, armés seulement d’un micro en solo, d’arpenter pendant une durée de 5 minutes l’exposition d’art contemporain Panorama 20 réalisée par les étudiants plasticiens du Studio National des Arts contemporains au Fresnoy. Le but de cet atelier ? Faire de la parole un médium vers l’œuvre et vers soi-même.

La parole, pourquoi, comment ?

« La parole, nous explique Léonore, la parole porte en elle les émotions, la passation, une force bien plus prégnante que tout autre médium. » À mesure que les mots s’écoulent de sa bouche, je l’écoute, de la même manière qu’elle souhaite nous écouter à travers cet atelier. C’est comme cela qu’elle nous raconte le puits d’émotions que recélait la voix de son grand-père aujourd’hui disparu, et dont elle écoute encore les enregistrements. Bien plus fort que n’importe quelle photographie, la parole est un témoignage. Nous qui sommes pétris d’images, nous à qui la peur de l’oubli nous pousse à tout sauvegarder comme des fragments de mémoire qui nous sont extérieurs…la parole pourrait-elle porter en son sein une puissance inexploitée ?
« Le but est que vous puissiez vous exprimer aussi librement que vous le souhaitez ; vous pouvez dire ce que vous voulez, ou ne rien dire. Se parler à soi-même en visitant une exposition nous rend bien plus conscient de ce que l’on regarde, et pourquoi on le regarde. Comme une sorte d’état méditatif. »
À ces mots, je plonge micro à la main dans le bain expographique, je n’oublie pas de mettre en route l’enregistrement. C’est parti pour 5 minutes. Je tends l’oreille… l’entendez-vous ? Cette respiration mal assurée, cette impression étrange que l’appareil entre vos mains est capable  d’enregistrer vos pensées les plus confuses sans que vous n’ouvriez la bouche. Et pourtant, les mots s’écoulent, impitoyables, sans que la logique ne puisse prendre forme ni avoir d’accroche. Garder le silence, se sentir ridiculement vrai. Ressentir nos réactions face à l’inconnu, un inconnu qui fascine, dans lequel on se plonge, pour chacun en retirer un peu de soi. Et parler, parler. De tout, de ce que l’œuvre vous fait ressentir, ou pas. De ce que votre esprit vous fait dire, ou pas. L’art méditation contemporaine, où l’art de nous rendre plus conscients de ce que l’on regarde.

Recherche intérieure 1

Visuels de l'exposition Panorama 20 au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains

C’est une méditation, un regard sur nous-même à travers l’œuvre. Un intérêt retrouvé et soudain aiguisé pour ce que l’on regarde. Une intériorité qui s’exprime. L’art méditation contemporaine, où l’art de nous faire poser un œil nouveau sur ce qui nous semblait acquis ; à l’image d’une Empreinte Vagabonde. C’est le nom que Léonore Mercier a décidé de donner à sa composition sonore réalisée grâce à la participation de chacun lors de cette journée, sorte de nuage de poésie et de ressentis :

Recherche intérieure 3

* L'ensemble de ces extraits sont tirés de l'oeuvre de Léonore Mercier, Empreinte Vagabonde.

Recherche intérieure 2

À travers ces extraits, nous touchons à une multiplicité de sentiments et c’est finalement par cet atelier sonore qu’un lien  se tisse entre les visiteurs, sorte d’accord tacite. « La parole intérieure démange » disait Victor Hugo. L’exprimer ne serait-elle alors pas un moyen de s’approprier l’espace d’exposition autrement ? Découvrir les œuvres sous l’angle du monologue ? À méditer.

Mais quoi de mieux encore que d’écouter ces voix intérieures s’exprimer, et pourquoi pas tenter l’expérience ?

À votre écoute de l’autre
À notre écoute de soi.

E.C.