Participer à Musées(Em)portables

Qu’est-ce que Musé(em)portables ?

L’action Musé(em)portables est un concours organisé par le SITEM, Salon International des Equipements Muséographiques (organisé chaque mois de janvier à la Cité de la mode et du design à Paris). Il consiste à réaliser un petit film de fiction qui se passe dans un musée.

Pour le master, c’est l’occasion de démarrer une année en suscitant la créativité, de faire travailler en équipe, de construire et produire des images, de susciter une réflexion sur le muséal et ses fonctions.

Dans un second temps, chaque apprenant coordonne une action culturelle visant àfaire produire des films à des jeunes en équipe ou des publics éloignés de l’offre culturelle dans les institutions culturelles des Hauts-de France.

A lire : un article rédigé par nos soins sur le sujet : Isabelle Roussel-Gillet, « Des visiteurs émancipés, lycéens et étudiants filment au musée », La Lettre de l’OCIM, janvier février 2018, n°175, pp.12-15.

Comment se déroule l’action Musé(em)portables ?

L'opération se déroule en 3 temps :

D'abord, il s'agit de vivre l'expérience : pour cela un Workshop de trois jours se déroule en septembre au musée des beaux arts d'Arras, où plusieurs équipes réalisent un film de 3 minutes. Le musée est aussi un lieu de création que le public peut s'approprier ! C'est aussi l'occasion d'imaginer, et de pratiquer l'écriture d'un scénario, puis de passer à la réalisation et au montage d'un court métrage.

Worshop musee des beaux arts d arras

En 2015, les projets ont ensuite été présentés lors d'une restitution publique en présence de jean-françois grunfeld directeur du sitem, d'anne esnault, directrice du musée des beaux arts d'arras et mélanie lerat, conservatrice, ainsi que des représentants des musées partenaires et des enseignants.

Ensuite, dans un second temps, chaque étudiant.e. coordonne un jumelage entre un musée de la région et un groupe de jeunes adolescents ou étudiants. C'est l'occasion de faire réaliser des films tout en conduisant concrétement une action culturelle. En 2015-2016, 12 films ont ainsi été produits et présentés au concours, et en 2015-2016, c'est plus de 45 films, en 2017, 47 films, qui ont été réalisés ! Une première projection est réalisée à la Maison de l'étudiant à l'Université en décembre, en présence des représentants des musées, d'élèves et enseignants ayant participé à l'opération.

Puis vient le temps du concours et la remise des prix en janvier au Sitem à la Cité de la mode et du désign à Paris.

Museesemportables 1
Crédit Marion Segond

Lire des articles de recherche produit sur l'implication du Master MEM dans l'opération Musées (em)portables :

Voir les vidéos sélectionnées : https://www.sitem.fr/musees-emportables/

Voir des vidéos du concours et notamment produit par des jumelages sur Vimeo