"Accepter les cookies", cette phrase vous parle ? Dans un monde toujours plus connecté, nos données personnelles deviennent un bien précieux, surtout pour les grandes entreprises et les gouvernements. Entre cookies et protection de notre vie privée, venez découvrir les secrets de vos données !

 

Bienvenue dans l’espace d’accompagnement de l’exposition « Données (pas très) personnelles !

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Des sources complémentaires sont disponibles ici pour approfondir des points évoqués dans l’exposition et traiter des exemples inédits.

 Regarder le reportage de Garance Mathieu et Alexis Petit :

 

 

 

1 - Donner c'est donner

 

Nos données, nous les cédons le plus souvent lorsque nous acceptons les « cookies ». Ces traceurs d’activité recueillent toutes les informations susceptibles de nous identifier, comme les nom et prénom, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Les cookies collectent aussi les métadonnées, qui indiquent par exemple la date et le lieu d’une connexion ou de l’envoi d’un e-mail. Ces données sont ensuite analysées pour créer un double numérique de chaque utilisateur, qui permet ainsi de mieux connaître ses habitudes et de lui faire des suggestions publicitaires personnalisées.

Toutes ces données ont de la valeur, ce qui a créé un véritable marché autour d’elles : on appelle cela l’économie de l’attention. Les GAFAM en sont les principaux acteurs, et collectent toujours plus de données, en te forçant à rester connecté à leurs services.

 

Les vidéos de l'exposition :

Tu cherches un médium pour lire dans les pensées des autres ? Aie simplement accès à leurs métadonnées, tu seras bien plus efficace…

Objectif like ! Découvre quels sont les stratagèmes d’Instagram pour te faire passer toujours plus de temps sur leur application.

 

Pour aller plus loin :

 

 

2 - De l'autre côté du feed

 

Ça y est, grâce à toutes les données recueillies au cours de tes dernières connexions, les GAFAM savent tout de toi ! C’est au tour des databrokers d’entrer en scène. Leur rôle ? Créer une gigantesque base de données afin de les revendre au meilleur prix. Les données sont alors revendues à des entreprises qui souhaitent cibler un public pour une campagne de publicité par exemple.

Mais cela va plus loin qu’une campagne classique : en s’immisçant dans nos habitudes quotidiennes (comme les réseaux sociaux), ces publicités peuvent influencer nos manières d’agir et de penser. Ce marché est désormais tellement important qu’il connaît ses propres dérives. En effet, les algorithmes qui recueillent ces données sont aujourd’hui encore très obscurs, et il est impossible de savoir véritablement quelles données peuvent être concernées.

 

Les vidéos de l'exposition :

Les algorithmes sont partout dans notre vie, des suggestions Spotify aux enceintes connectées.Mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Pour aller plus loin :

 

 

3 - Big Brother te regarde

 

Ce marché des données sert les intentions pas toujours très louables des grandes entreprises, mais qu’en est-il des États ? En effet, le double numérique permet de tout connaître de chacun, en partant d’informations anodines (comme la pointure de chaussures) jusqu’aux informations plus sensibles que l’on ne souhaite pas toujours communiquer. Le problème, c’est que ces informations peuvent alors être utilisées à terme contre nous, en faisant passer la sécurité du pays (comme la lutte contre le terrorisme) comme prétexte.

Ainsi des informations comme la religion, la sexualité ou l’orientation politique peuvent devenir de véritables armes pour manipuler une élection, voire persécuter une population.

 

Les vidéos de l'exposition :

Après un mois pendant lequel deux spécialistes ont eu accès au téléphone et à l’ordinateur de Monsieur X, il est temps pour lui de voir le résultat de cet espionnage pas si extraordinaire…

 

D’autres questions pour réfléchir à la présence de tes données sur Internet :

  • As-tu déjà enregistré ton empreinte digitale ou ton visage pour déverrouiller ton téléphone ou une application ?

 

Pour aller plus loin :

Les lois hors UE peuvent-elles nous atteindre avec le RGPD ?

La France et les données personnelles à l’aune de l’argument anti-terroriste

 

 

4 - Reprendre ses données

 

Face à ce qu’implique les données personnelles sur Internet, les gouvernements mettent en place des lois pour essayer d’en contrôler leur usage. En 2012, l’Union Européenne adopte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) afin de mieux encadrer l’usage des données personnelles. Même si la loi rend obligatoire le consentement explicite des utilisateurs à céder ou non leurs données, elle ne permet pas encore de tout protéger. Des associations comme La Quadrature du Net se soulèvent donc pour réclamer plus de contrôle autour des données personnelles sur Internet.

Et toi, que peux-tu faire pour protéger tes données ? La première étape, c’est de prendre conscience des enjeux qui entourent ces données, et tu en connais désormais les bases. Il faut maintenant passer à l’action : avec quelques changements dans notre consommation numérique, nous pouvons apprendre à protéger nos données.

 

Les vidéos de l'exposition :

Il part en vélo un dimanche matin, ça tourne mal…

 

Pour aller plus loin :

 

 

Le mur des conseils

Dans l’exposition, tu as pu découvrir 9 conseils succincts pour mettre en place des stratégies de protection de tes données. Voici plus d’infos sur chacun d’entre eux.

 

Prendre conscience

Afin de te rendre compte de l'importance des données que tu crées sur Internet et des cookies qui suivent ton activité, tu peux utiliser quelques logiciels simples. Apply Magic Sauce déduit grâce à l'historique de tes réseaux sociaux qui tu es dans la vie réelle. Tu peux retrouver l’application de l’Université de Cambridge ici.

 

L'extension Disconnect permet quant à elle de visualiser en un coup d'oeil quels sont les serveurs et les cookies tiers qui recueillent nos données. Pour la télécharger, c’est par

 

Paramètre ton tréléphone

Pour apprendre à régler les paramètres par défaut, tu peux te référer à cet article de la CNIL.

 

Efface régulièrement ton historique de navigation

 

Change tes habitudes

Dans l’exposition, différents moteurs de recherche te sont proposés. Voici leurs caractéristiques :

  • Qwant est un moteur de recherche européen reconnu respecter notre vie privée. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://about.qwant.com/
  • Lilo : Ce moteur de recherche français et solidaire fonctionne avec des « gouttes » ; à achque recherche effectué avec Lilo, un goutte est mise de côté pour financer des projets solidaires et écologiques. Lilo est également impliqué dans le respect des données personnelles. Un onglet sur leur site indique leur démarche par ici : https://www.lilo.org/votre-vie-privee-avec-lilo/
  • DuckDuckGo, comme Qwant, base son modèle sur la vie privée de ses utilisateur·ice·s. Avec lui, pas d’inquiétude pour tes données personnelles ! Pour découvrir DuckDuckGo, c’est par ici : https://duckduckgo.com/

Il est possible parfois de ne pas trouver ce que tu cherches ; pas de panique ! Ces moteurs de recherches restent tout de même suffisamment performants pour tes recherches du quotidien. Tu peux évidemment repasser par Google le temps d’une recherche !

Firefox est également proposé comme alternative à Google Chrome pour ta sécurité. Navigateur sécurisé par excellence, Firefox est un navigateur créé par des utilisateur·ice·s, pour les utilisateur·ice·s. Son logiciel est disponible en OpenSource sur Internet, ce qui rend son fonctionnement bien moins obscur que pour Google Chrome par exemple. Tu peux également paramétrer Firefox pour sécuriser encore plus tes données.

 

Documents techniques à télécharger sur l'exposition.  

 

Crédits :

Conception muséographique : Clémence de CARVALHO

Scénographie : Nicolas Franchot

Graphisme : Stéphane Rébillon

Impressions : Atelier Pelletier

Commissariat scientifique : Sophie Bcalet-Louvet, Karim Tabia, Serge Chaumier, Isabelle Roussel-Gillet

Financements : Université d'Artois, CROUS Lille - Nord de France, Département du Pas-de-Calais, Association Arras Université, Fête de la Science, Ville d'Arras, Région Hauts-de-France

Remerciement : Gabrielle Pierre-Lenfant et Stéphanie Zeller pour leur aide juridique, Sophie Delmas et Axelle Gallego-Ryckaert pour leurs relectures, Marianne Reuge et Alexis Vin pour leur aide et leur soutien

 

Contact :

Clémence de Carvalho, promotion Sylvette Leleu.


 

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