Crédits : MTDF

"In Flanders fields the poppies blow / Between thecrosses, row on row ...» 1 ainsi commence le poème du lieutenant-colonel canadien John McCrae, écrit après la deuxième bataille d'Ypres le 3 mai 1915. Poème qui est devenu, au Canada et en Grande-Bretagne, l'emblème des morts de la Première Guerre Mondiale et qui est à l'origine du choix du poppy/coquelicot comme symbole des soldats. Poème, enfin, qui donne son nom au musée commémoratif d’Ypres. La ville rend tous les soirs hommage aux 54 896 soldats disparus sur son sol, lors de la cérémonie du Lastpot sous les voûtes du mémorial de la Porte de Menin.

In Flanders fields museum est à l'origine un musée associatif qui se professionnalisera en 1998. Quinze ans plus tard, la muséographie vient d'être complètement revue. A deux ans du centenaire de la Grande Guerre, ce n'est pas anodin, à l'heure où ses derniers témoins ont disparu, le rapport à l’événement se modifie. Il y a lieu de réfléchir sur la transmission de cette mémoire, et du rôle des musées de guerre aujourd'hui, comme l'ont rappelé les journées d'études organisées par le master les 11 et 12 décembre à Ypres : « Comment construire collectivement un patrimoine commun ? »

Comme à Péronne, l'historiographie, sans cesse plus riche sur cette période, a porté ses fruits, tous les belligérants sont représentés dans le musée d'Ypres, mais l'histoire commémorée est locale et donne à voir la guerre vécue en Flandre Occidentale, In flanders fields...

La scénographie dernier cri, s'accompagne d'une bande-son parfois oppressante. Les concepteurs ont choisi une ambiance grave un tantinet sensationnelle, sans toujours éviter la mise en scène macabre. Entre deux cimaises grises, une série de clichés, à l'accrochage esthétisant, représente des soldats morts, photographiés afin d'être ultérieurement reconnus.

Crédits : MTDF

DSC 0921+ +CopieLe même dispositif met en scène les victimes du gaz Moutarde ou les « Gueules Cassées ». L'usage de l'émotion est d'ailleurs légitimé par la thématique du musée qui donne la part belle à l'individu dans la guerre, et laisse la parole aux témoins. Ces derniers sont incarnés sur grand écran par des acteurs qui interpellent le visiteur auquel ils racontent leur histoire (dans la langue correspondant au récit : anglais, allemand ou néerlandais avec sous-titres quadrilingues). Car l'angle muséographique choisi est délibérément interactif  c'est là l'aspect le plus intéressant d'In Flanders fields museum. Les visiteurs bénéficient d'un parcours personnalisé et singulier au sein de l'espace muséal. En effet, le billet d'entrée se présente sous la forme d'un bracelet en caoutchouc orné d'un coquelicot, à l'intérieur duquel une puce RFID1permet de se connecter à différentes bornes interactives. Avant de découvrir les salles, il nous faut donc préciser prénom, provenance, autant d'éléments personnels qui orienteront notre visite : un Anglais ne vivra pas la même expérience qu'un Français. Une fois au cœur des collections, ces écrans interactifs ponctuent le parcours et remplacent les cartels : le bracelet permet d'accéder à des informations détaillées sur les objets en vitrine, dans notre langue maternelle.

Crédits : MTDF

DSC 0917Le choix des témoignages à découvrir est également orienté selon notre nationalité, notre région. A l'issue de la visite, avant de se déconnecter, nous avons la possibilité de recevoir par mail les informations collectées tout au long du parcours. Toutefois l'aspect participatif est limité, il s'inscrit dans un processus de visite « classique », l'outil RFID (intéressant aussi pour étudier le parcours des visiteurs dans l'espace) se substitue à un dispositif d'aide à la visite (cartels...) mais ne renouvelle pas réellement la médiation.

En résumé, le visiteur vivra une expérience forte qui l'interpellera dans son vécu (une borne permet de rechercher ses ancêtres morts sur le front) et cherchera àl'impliquer dans la construction de cette mémoire. A l'aube de 2014, c'est un site à ne pas manquer !

Noémie Boudet

Site internet du musée In Flanders Fields Museum

1 : "au champ d'honneur lescoquelicots,entre les croix de lot en lot"

2 : " RFID : radioidentification, permet de mémoriser et repérer à distance des informationscontenues sur les marqueurs