Ras-le-bol de ricaner dans votre for intérieur à l’écoute des mots « prout », « caca » ou « vomi » ? Assez de cette dictature de la bienséance, de la maturité et de cette hypocrisie qui tient à distance les joyeuses turbulences de nos fondements ?  Appelons un chat, un chat et une crotte, une crotte, merde à la fin ! En toute décontraction, venez discuter de la consistance de vos selles au détour d’une conversation, extasiez-vous devant la composition de votre flore intestinale et découvrez sans rougir la meilleure position pour évacuer les délices de nos cuisines…

Coup de projecteur sur notre Microbiote bien-aimé à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 04 décembre 2018 au 04 Août 20191 !

CHANGEMENT D’ÉCHELLE : UNE EXPOSITION REMAKE D’UN MALICIEUX BEST-SELLER ALLEMAND 

 

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG1

Guilia Enders à l’inauguration de l’exposition Microbiote à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le 4 décembre 2018. © 2018AFP

 

Comme on adapterait un livre en film, l’exposition Microbiote tire son scénario de l’ouvrage de vulgarisation scientifique « Le charme discret de l’intestin »2 des sœurs Guilia et Jill Enders. À 28 ans, Guilia est aujourd’hui gastro-entérologue à l’hôpital d’Hambourg. Lorsqu’elle était doctorante à l’université de Francfort, elle gagne à trois reprises le premier prix de la Nuit des Sciences, une sorte de session “slam” pendant laquelle les jeunes chercheurs allemands expliquent à leur public les résultats de leurs recherches. Cette prestation3 de dix minutes, qui fait un véritable buzz sur Youtube, est à l’origine de l’ouvrage. Le best-seller publié en Allemagne en 2014, s’est vendu à 1 200 000 exemplaires et est traduit dans plus de 40 langues… inutile de souligner l’ampleur de son succès. En 2017, la « mise à jour » de l’ouvrage fait état des résultats des récentes recherches au sujet des relations entre l’intestin et le cerveau qui agitent le monde des sciences. Le micorbiote a visiblement le vent en poupe, certaines expositions, à l’image de Manger, la mécanique du ventre4 présentée au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel  en 2017, s’emparent de ce sujet qui fait l’objet de nombreuses attentions.

Jill Enders, l’illustratrice du « Charme discret de l’intestin », complète l’ouvrage par des dessins décalés et rafraîchissants, bienvenus pour illustrer les propos tout aussi scientifiques qu’espiègles de sa sœur. Ensemble, elles ont collaboré aux côtés de l’équipe muséographique de la Cité des Sciences et des chercheurs de l’INRA, à la conception de l’exposition Microbiote.

Force est de constater que les 600 m2 d’exposition collent parfaitement au texte de l’ouvrage scientifique. L’organisation tripartite du discours, les figures de style décomplexées, la facétie des illustrations de Jill Enders, les blagues grivoises, tout y est ! À l’image d’un pop-up, le livre s’anime pour changer d’échelle : les chapitres se hissent à la verticale et deviennent des modules expographiques, des manips, des dispositifs audiovisuels pour expliquer au visiteur le mécanisme de notre deuxième cerveau, l’intestin.

 

« DE LA BOUCHE À L’ANUS », TOUT, VOUS SAUREZ TOUT SUR L’INTESTIN

 

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG2
Entrée de l’exposition Microbiote à la Cité des Sciences © Universcience N.Breton

 

Saviez-vous que mettre un petit tabouret sous vos pieds dans les cabinets favorise votre transit ? Que vos humeurs sont intimement liées à votre intestin ? Saviez-vous également que la consistance des crottes peut aider à diagnostiquer certaines maladies ? Que lorsque que votre ventre gargouille il n’a pas faim, il est simplement en phase de nettoyage… Âme sensible s’abstenir, ici rien n’est tabou. À la manière de Hon, la nana monumentale de Niki de Saint Phalle présentée au Moderna Museet de Stockholm en 1966, vous êtes invité à pénétrer dans l’exposition par une bouche géante. Tous les sujets que vous n’auriez osé imaginer, même dans vos rêves les plus fous, sont abordés dans l’exposition conçue en trois chapitres colorés. Bleu ! Tout d’abord, en guise « d’amuse-bouche », une visite guidée de la digestion vous sera servie sur un plateau. Cet apéritif est l’occasion d’aborder scientifiquement (et non soporifiquement) le processus de chaque organe digestif, de la bouche à l’anus. Dans l’intimité d’un isoloir, un véritable tube digestif vous  attend, mijotant son plus bel effeuillage…

 

 FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG3

 Mur tactile dans la partie réservée au microbiote sur lequel le visiteur peut faire la connaissance de Faecalibacterium Prausnitzii, Akkermancia muciniphila ou encore Streptococcus salivarius. © C.F.

 

Rose ! Ensuite, le plat principal vous fera apprécier un des mets les plus raffiné du corps humain : le microbiote rôti sur son lit de bactéries, microchampignons, protistes et virus rissolés. Inutile de prendre peur devant leurs noms farfelus, ils sauront se présenter à vous dans les règles de l’art.

Blanc ! En dessert, la spécialité du chef : de précieux conseils enrobés des conclusions pratiques des dernières découvertes scientifiques pour prendre soin de son intestin et donc… de sa cervelle. Un repas à déguster bien chaud ! Ce menu « gastro-nomique » sera d’ailleurs réchauffé lors de l’itinérance de l’exposition, prévue aux tables du Portugal et de la Finlande. Ne dit-on pas que les plats en sauce sont toujours meilleurs réchauffés ?

 

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG4

Dispositif expographique pour connaître la position la plus adéquate pour aller à la selle. © C.F.

 

La scénographie est ronde, colorée, brillante, lisse, moelleuse, gonflée… cette ambiance feutrée nous invite à toucher, caresser, tirer, basculer les multiples manips et dispositifs multimédias dont leur contenu pourrait pourtant en dégoûter plus d’un !

 

S’AMUSER EN APPRENANT OU INVERSEMENT : LE LEITMOTIV DE LA CITÉ DES SCIENCES

 

Ludique, interactif, expérimental, la Cité des Sciences est championne toutes catégories. Une des expositions Explora Corps et Sport5 présentée en ce moment au dernier étage de la Cité en est l’exemple probant. Le visiteur s’active, saute, smatche, frappe, court, s’accroupit, rampe dans des cages prévues à cet effet. Ça sent la transpiration à plein nez dans ce gymnase culturel improvisé où le sportif peut consulter a posteriori de son remue-ménage les données relatives à ses performances.

Pour Microbiote, point de transpiration mis à part si vous êtes atteint d’hypersudation. Néanmoins, les manips à gogo sauront tenir en haleine les visiteurs les plus distraits. Des murs interactifs sur les intolérances alimentaires au personnage à basculer pour faire roter, en passant par les seaux contenant différentes sortes de vomis résinés, tout y passe et rien n’est gratuit. Pour seul exemple, en plus d’être drôle et de faire son petit effet, les crottes tactiles permettent d’en apprendre un rayon sur les sept types de selles : leur consistance, leur couleur et leur composition. Le ton pince-sans-rire reprend celui de Guilia Enders et paraphrase le « Carnet scatologique » présent dans le chapitre « L’art du bien chier en quelques leçons - et pourquoi le sujet a son importance » de son livre. Ces informations peuvent notamment s’avérer judicieuses pour détecter certaines maladies.

 

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG5

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG6

Sept types de crottes tactiles inspirés du « Carnet scatologique » de Guilia Enders © C.F.

 

En parcourant l’exposition, je ne peux m’empêcher de repenser aux épisodes de la série télévisée d’animation française « Il était une fois… La Vie »6 (Sous-titre : La fabuleuse histoire du corps humain), écrite et réalisée par Albert Barillé en 1986. Une série de vulgarisation scientifique dans laquelle  bactéries, globules, champignons et autres cellules, sont personnifiés pour faciliter la compréhension des mécanismes de notre organisme. Les illustrations de Jill Enders s’inscrivent dans ce sillage. Personnifier pour apprendre quitte à parfois simplifier ? Je dis oui ! L’objectif de l’exposition n’est-il pas de sensibiliser le visiteur au sujet du microbiote plutôt que d’en faire un gastro-entérologue aguerri ? L’humour, la poésie et l’impertinence sont d’excellents médiateurs pour chatouiller la curiosité du public néophyte et enclencher une dynamique d’assimilation sur des sujets parfois très scientifiques. Pourquoi s’en priver ? Alors, allez-y ! Sensibilisez, titillez, choquez, étonnez, amusez les visiteurs. Nous sortirons des expositions avec dans la bouche, un goût d’y « reviens-y »…

 

FROMAGER CAMILLE MICROBIOTE MON AMOUR IMG7

Illustration de Jill Enders pour « Le charme discret de l’intestin »

 

C. F.
 
#citédessciencesetdelindustrie
#expositiontemporaire
#vulgarisationscientifique

 

 

1 Exposition Microbiote d’après Le charme discret de l’intestin à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 04 déc. 2018 au 04 nov. 2019.

Commissaire : Dorothée Vatinel

Muséographes : Natalie Puzenat et Floriane Perot

Avec la collaboration de Guilia et Jill Enders.

En partenariat avec les chercheurs de l’INRA.

Pour plus d’informations :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/microbiote/

2 ENDERS, Guilia. Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal-aimé. Paris, Actes Sud, coll. « Question de sante », 2015, 368 pages.

Edition augmentée parue en novembre 2017.  

3 La présentation de Guilia Enders durant un concours de vulgarisation scientifique, véritable buzz sur Youtube elle est à l’origine du livre. Ça vaut le détour !

https://www.youtube.com/watch?v=MFsTSS7aZ5o

4 Exposition Manger, la mécanique du ventre au Muséum de Neuchâtel, du 27 nov. 2016 au 4 fév. 2018.

Pour plus d’informations :

http://www.museum-neuchatel.ch/index.php/a-decouvrir/actualites-et-animations/172-acces-3

 5 Exposition Corps et Sport à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 16 oct. 2018 au 5 janv. 2020.

Pour plus d’informations :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/corps-et-sport/

 6 Le générique de la série de vulgarisation scientifique « Il était une fois… La Vie » https://www.youtube.com/watch?v=kNnpHAszq64