L’association APEX collabore avec le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux pour l’exposition « Tous à plumes ! »

Une exposition portant sur nos amis volants

Le musée d’histoire naturelle de Bordeaux vous ouvre ses portes avec une nouvelle exposition temporaire du 6 avril au 5 novembre 2023. Cette exposition porte sur des êtres que nous côtoyons au quotidien auxquels nous ne faisons plus attention : nos amis à plumes, les oiseaux. Ils volent, chantent, sautillent, se frayent des chemins entre les passants, se reproduisent, ce sont les êtres « les plus visibles de la vie sauvage ». L’exposition met en avant leur diversité à la fois physique par leur plumage, leur couleur, leur corpulence mais également auditive avec la multiplicité de leurs chants. Leur comportement est donné à voir et à expérimenter : comment ils volent, se nourrissent, créent leur nid… Entre immersion et expérimentation, vous êtes conviés à découvrir la vie des oiseaux.

Une scénographie immersive et participative

La scénographie de l’exposition débute par une immersion dans une pièce sombre étoilée. La lueur des petits points de lumière dévoile une forêt sur les pans de mur. Le visiteur est plongé dans la nature où l’ouïe est conviée afin d’apprécier les chants d’oiseaux. Ce premier espace introductif est limité à une dizaine personnes toutes les deux minutes environ et permet d’entrer en relation avec ce qui se poursuit par quelques minutes d’écoute.

La suite de visite se poursuit, aucun parcours n’est déterminé, le visiteur est libre de sa promenade. Différents dispositifs que nous pourrions qualifier de stations ou de modules présentent chacun un court texte en français et en anglais sur kakémono de part et d’autre d’un dispositif à manipuler, toucher, observer… Ces dispositifs convoquent plusieurs sens du visiteur et lui apporte une expérience. Chaque station est distincte et apporte des connaissances sur un élément à la fois : par exemple, des stations tels que « Plumage », « Becs », « Matériaux de nids », « Œufs » ou encore « Empreintes ».

CATHERINE 2023 PLUMES IMG1

Station thématique au cours du parcours ©M.C

 

Deux espaces circulaires ont été conçus au centre de la salle. Dans un, les visiteurs, par binôme, expérimentent par le toucher. Celui à l’extérieur touche des reproductions en plastique d’espèces présentées tout au long du parcours et est invité à les deviner. À l’intérieur, le deuxième visiteur possède la représentation en plastique, le nom de l’espèce ainsi qu’un dessin de celle-ci et infirme ou confirme l’intuition de celui à l'extérieur. Dans la seconde, le visiteur, seul, est invité à activer des vieilles machines telles qu’un folioscope ou encore un praxinoscope. Ces machines viennent dévoiler un vol, un envol d’oiseau…

CATHERINE 2023 PLUMES IMG2

Espaces circulaires de l’exposition ©M.C

 

Un troisième espace de forme rectangulaire est présent au centre de la salle. Il s’apparente à un observatoire où le calme règne. Les visiteurs s’assoient sur des tabourets pliables afin d’écouter les chants de quatre espèces d’oiseaux.

CATHERINE 2023 PLUMES IMG3

Observatoire au calme ©M.C

 

À la fin de l’exposition, sur des arbres, différents oiseaux sont posés ou suspendus comme en plein vol. Un autre se vêt d’un ensemble de nichoirs de différentes espèces. Cet espace dévoile les surnoms d’oiseaux, la multitude de chants et il est également dédié à l’évocation des associations naturalistes et des gestes à adopter auprès des oiseaux.

CATHERINE 2023 PLUMES IMG4

Arbres et nichoirs ©M.C

 

Cette exposition a été conçue pour un public large, les primo-visiteurs comme les amateurs. Par les courts textes sur kakémonos, les primo-visiteurs peuvent s’informer en peu de temps sur l’ensemble des thématiques traitées en quelques mois. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des bornes, adoptant la physionomie de nichoirs qui se fondent dans le décor, permettent d’en apprendre davantage grâce à un écran, le visiteur peut pointer une thématique pour en savoir plus.

CATHERINE 2023 PLUMES IMG5

Borne « Pour en savoir plus… » ©M.C

 

Cette exposition participative et expérimentale rend le visiteur acteur de sa visite et pas seulement spectateur. Il expérimente par le toucher, la vue ainsi que l’ouïe sont conviés pour participer et appréhender l’ensemble des caractéristiques des oiseaux. Cette exposition s’accompagne d’oiseaux naturalisés présents dans les réserves du muséum tout au long du parcours.

Un espace conçu pour les 3-6 ans

Un dernier espace, « Boules de plumes » est conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, il se compose de différents modules afin d’éveiller les sens des plus petits. Là encore, l’espace se veut multi-sensoriel et expérimental. Les enfants sont invités à retrouver les sons des chants de plusieurs espèces par l’activation des outils mis à disposition. Ils sont également conviés à imiter les oiseaux dans les nichoirs par le biais d’une petite cabane accessible qu’aux petits. 

CATHERINE 2023 PLUMES IMG6

Dispositif de l’espace Boules de plumes dédié aux enfants ©M.C

 

Un guide des bonnes pratiques à conserver

Un livret intitulé « « Comment aider les oiseaux ? » Dans le cadre de l’exposition « Tous à plumes ! » est mis à disposition au visiteur afin de le ramener à la maison. Il permet de laisser une trace de l’exposition au visiteur mais également de donner des conseils sur le nourrissage, les précautions à suivre lorsqu’un oiseau est blessé, les risques pour les oiseaux tels que les baies vitrées, les tontes de haies ou encore les chats. Les nichoirs sont aussi convoqués avec un schéma pour construire son propre nichoir « boite aux lettres ». L’exposition continue en dehors de celle-ci et incite les visiteurs au bricolage pour fabriquer leur nichoir personnel pour accueillir les oiseaux ! En dernière page est indiquée une liste de sites internet pour aller plus loin sur les différents points présentés.

CATHERINE 2023 PLUMES IMG7

Présentoir des livrets à ramener à la maison ©M.C

 

Une réalisation de l’association APEX en partenariat avec le Muséum de Bordeaux

Cette exposition a été conçue par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association APEX en partenariat avec le muséum de Bordeaux. APEX est une association créée en 1995 se questionnant sur les visiteurs acteurs. Elle travaille sur l’immersion et la participation pour une réelle expérimentation du visiteur afin de le faire réfléchir sur le sujet exposé. Selon eux, « c’est bien au travers de nos 5 sens que nous explorons, apprenons, ressentons, imaginons… ». Ils prônent une vision de l’exposition, en effervescence depuis quelques années, qui est de convier l’ensemble de nos sens afin de nous faire réfléchir, c’est par notre expérimentation que nous apprenons davantage que par la lecture et l’observation. Ces méthodes sont en essor depuis quelque temps, non sans rappeler les méthodes d’éducation scolaire telles que Montessori !

Une exposition multi-sensorielle et expérimentale à découvrir du 6 avril au 5 novembre 2023 au musée d’Histoire Naturelle de Bordeaux !

 

Maryline Catherine

 

Pour en savoir plus :

 

#muséumBordeaux #AssociationAPEX #oiseaux