Exclusivement du 3 au 11 juin en plein cœur du Marais à Paris, plongez au cœur de la bioluminescence. Une exposition inédite sur une technologie innovante.

Cette expérience immersive proposée par une entreprise présente un fait scientifique de manière poétique et ludique aux visiteurs, adultes et enfants. L’exposition invite le visiteur de partir à la découverte d’un phénomène naturel de production de lumière nommé bioluminescence. Une exposition immersive au croisement de la science et de l’art pour s’émerveiller et interagir avec une lumière vivante et écologique. Divisé sur deux niveaux, cet espace de 180m2 se découpe en deux séquences. Le parcours de visite propose dans un premier temps de contempler, et de vivre un moment de bien-être grâce à la lumière bioluminescente et dans un deuxième temps de comprendre par une démarche scientifique et technique ce phénomène.

Un voyage immersif poétique

Le visiteur est accueilli par la fondatrice Sandra Rey de Glowee : cette startup française produit de la lumière grâce à des bactéries inoffensives et non toxiques. Cette lumière s’obtient grâce à l’activation de molécules particulières et certaines conditions environnementales qui sont présentées dans les différents dispositifs présents dans la seconde partie de l’exposition. Dès que les portes s’ouvrent, le visiteur est plongé directement dans l’univers magique de la bioluminescence, il entre dans l’espace appelé « contemplation room ». Portée par une musique relaxante, une voix off annonce le déroulé de la visite. Le visiteur est appelé à la contemplation pour s’immerger au cœur de la nature bioluminescente. La première pièce uniquement éclairée par cette lumière vivante nous invite à déambuler dans un décor unique, l’expérience est poétique, visuelle et auditive. Un émerveillement rendu possible grâce à un décor unique éco responsable en réemploi de matériaux, conçu et réalisé par la scénographe Candice Dupré et son équipe. D’élégantes sculptures de papier créées par l’artiste Junior Fritz Jacquet rappellent un environnement à la fois naturel et imaginaire. Ces sculptures de papier reflètent, diffusent et mettent en valeur la lumière bioluminescente.

Un espace méditatif sous un arbre fait de papier et de lumière bioluminescente avec des poufs permet au visiteur de s’allonger et d’écouter à l’aide d’un casque des histoires sur les phénomènes de la bioluminescence dans la nature. Immergé dans cet univers féerique le visiteur suit une rivière lumineuse et déambule dans l’espace par un chemin illuminé de bioluminescence.

AUBER 2022 BIOLUMINA IMG1

AUBER 2022 BIOLUMINA IMG2

Photo 1 et 2: espace immersif bioluminescent « contemplation room »  ©S.A

Une expérience interactive et pédagogique

Dans la deuxième partie, des dispositifs de médiation et manipulation sont à la disposition du visiteur pour comprendre pourquoi et comment ce phénomène se produit, par quelles espèces et de quelle manière. Cet espace dit « interaction room » permet de manipuler le liquide bioluminescent afin de comprendre qu’il lui faut de l’oxygène pour s’illuminer.

Pour finir, un atelier permet de créer son dessin bioluminescent dans une boîte de pétri et de repartir avec cet échantillon.

AUBER 2022 BIOLUMINA IMG3

espace pour comprendre qu’est-ce qu’une bactérie ©S.A

AUBER 2022 BIOLUMINA IMG4

dispositif pour comprendre de quelle manière les espèces utilisent la bioluminescence ©S.A

S’émerveiller, comprendre et manipuler, avec cette première exposition sur la bioluminescence, Glowee propose au visiteur une expérience complète qui permet au visiteur d’imaginer d’autres applications possibles pour cette lumière écologique. Il est important aujourd’hui de s’intéresser à ce type d’innovation et de prendre conscience qu’il existe des solutions alternatives aux énergie actuelles. En utilisant la bioluminescence Glowee a pour objectif de changer la manière dont la lumière est produite et consommée. Cette exposition propose donc par le biais de l’émerveillement, un retour à la nature permettant d’ouvrir l’imaginaire et de se projeter dans l’avenir afin d’envisager et de concevoir des technologies durables. L’horizon de la bioluminescence reste encore à écrire.

Suzon Auber

#exposition  #immersif #bioluminescence # écologie