2020-2019 Promotion Anne Delavaux

On connait Jeanne D’Arc, on connait moins Jeanne Hachette, Marie Fouré, Jeanne Maillotte ou encore Anne Delavaux. Pourtant ce n’est pas que pendant la première et seconde guerre mondiale que des femmes entrèrent dans la Résistance, prirent les armes ou conduisirent des actions héroïques. Née en 1625, à Lomme, près de Lille, elle prend les armes à 23 ans alors que la guerre fait rage entre la France et l’Espagne, dévastant les Pays-Bas du Sud, sa région. Se déguisant en garçon, avec sa compagne Berthe, elle entre dans le régiment du Prince de Ligne et se fait appeler Antoine Atys. Elle obtient le grade de sergent. Elle participe à de nombreuses batailles contre la France, avant d’encadrer un corps de volontaires à Lille. Charles IV de Lorraine la fait lieutenant, puis commandant de la première compagnie colonelle du régiment. Elle a même tué en duel un major qui l’avait insulté. Blessée, elle entre ensuite en religion, mais on dit que son comportement libre et son rude langage irrite la mère supérieure ! Elle meurt à l’âge de 46 ans et en 1960 sa géante rejoint la cohorte des figures du nord où elle défile avec casque, cuirasse et épée.

Pour en savoir plus : http://lomme-des-weppes.wifeo.com/anne-delavaux.php

Composent la promotion :  Cloé ALRIQUET, Laurence AMSALEM, Laurie CROZET, Camille FROMAGER, Armelle GIRARD, Marie HUBER, Nelly JACQUEMART, Adeläide LEGRAND, Laureline LEFAY, Judith LESFAURIES, Margaux LOUET, Laurence, LOUIS, Chloé MERON, Mélissa PORTES, Camille QUERNEE, Marianne REUGE, Camille ROUDAULT, Tiphaine STAINMESSE, Manon TOULEMONT.

Cloé Alriquet

Actuellement :  Conseil en valorisation du patrimoine / régie / animation Milliau

Laurence Amsalem

Actuellement : Chargée d'exposition. Musée d'Histoire de Marseille

Laurie Crozet

Actuellement : Chargée de projet Ville de Neuchâtel pour un nouveau musée

Camille Fromager

Actuellement : En voyage !

Armelle Girard

Actuellement : Chargée d'étude muséographie et médiation. Agence AG Studio.

Marie Huber

Actuellement : Documentaliste Musée de la Marine

Nelly Jacquemart

Actuellement : Poste de régisseuse Société LP Art