2022-2021 Promotion Jeanne Barret

Jeanne Barret est botaniste, ce qui n'est déjà pas courant au XVIIIème siècle. Pour participer à de grandes expéditions scientifiques, généralement réservées aux hommes, et pouvoir explorer les océans et conquérir le monde, elle se déguise et se fait appeler Jean Barré. Elle embarque avec Bougainville pour recenser les plantes à travers le monde. Elle fut qualifiée par Louis XVI de "femme extraordinaire".

Née dans une famille pauvre en Bourgogne en 1740, elle entre au service d'un médecin Philibert Commerson, passionné de botanique avec lequel elle découvre la discipline et qui deviendra son compagnon. Elle a 22 ans, le docteur en a 35. Il est invité à participer à l'expédition de Bougainville, navire qui embarque des astronomes, cartographes, ingénieurs, naturalistes, dessinateurs, écrivains... Les femmes sont interdites sur les bateaux du roi, aussi Jeanne devient Jean. Ils voguent en direction de Rio-de-Janeiro.  Elle redouble d'efforts pour se faire admettre et Louis-Antoine de Bougainville écrira plus tard dans son journal paru en 1772 : "Comment reconnaître une femme dans cet infatigable Baré ?". Découverte au bout d'un an de navigation, elle est invitée à débarquer avec son mari sur l'Ile Maurice, où ils vont identifier toutes les plantes médicinales de l'ile, avant de faire de même à la Martinique et à la Réunion. Elle rentrera en France en 1775, après huit années de voyage, en rapportant au Roi les récoltes botaniques, soit environ 5000 espèces. Elle décède en 1807 en Dorgogne. La romancière canadienne Monique Pariseau fairt des recherches et publie à son sujet en 2010 : Jeanne Barret. Première femme ayant accompli, au XVIIIème siècle, le tour du monde déguisée en homme.  Une plante en Amérique du Sud et même une chaîne de montagnes sur Pluton porte son nom. 

 

Composent la promotion :  Roxane Chambon, Tiffany Corrieri, Manon Deboes, Elise Franck, Lucile Garcia Lopez, Barbara Goblot, Florie Gosselin, Romain Guillot, Claire Hammoun-Faucheux, Marion Maine, Garance Mathieu, Lucas Perrus, Heloise Putaud, Juliette Regnault, Marion Roy, Marco Zanni.

 

Roxane Chambon


Actuellement : Apprentissage aux Musées de Clermont-Ferrand

Tiffany Corrieri


Actuellement : Apprentissage au Forum départemental des Sciences

Manon Deboes


Actuellement : Apprentissage au Vaisseau à Strasbourg

Elise Franck


Actuellement : Apprentissage au Musée Dobrée Nantes

Lucile Garcia Lopez


Actuellement : Apprentissage au Musée du maraichage 

Barbara Goblot


Actuellement : Apprentissage au Musée Malartre Lyon

Florie Gosselin


Actuellement : Apprentissage aux Musées du Mans

Romain Guillot


Actuellement : Apprentissage au Ministère de la Justice, service patrimoine

Claire Hammoum-Faucheux


Actuellement : Apprentissage Agence Signe de sens Lille

Marion Maine


Actuellement : Apprentissage aux Musées de Nancy

Garance Mathieu


Actuellement : Apprentissage au Musée de Bretagne

Lucas Perrus


Actuellement : Apprentissage au Musée de Villefranche

Héloïse Putaud


Actuellement : Apprentissage au COMPA Chartres

Juliette Regnault


Actuellement : Apprentissage au Musée Albert Khan

Marion Roy


Actuellement : Apprentissage au LAAC à Dunkerque

Marco Zanni


Actuellement : Apprentissage Archives départementales du Pas-de-Calais