“Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte.” Louis Pasteur

S’étonner ? C’est ce qui s’est passé lorsque je suis rentrée dans le nouveau musée de l’Institut Pasteur de Lille, sujet portant très éloigné de mes goûts en matière de musée, j’ai été accrochée au propos grâce à la scénographie et à la médiation numérique.

Dans les anciens appartements  du professeur Albert Calmette nous entrons dans l’histoire de Lille et de la découverte des vaccins. A l’origine : une épidémie de diphtérie se répandant dans le quartier de St Sauveur en 1894, le maire de Lille débordée par le phénomène entend parler du sérum antidiphtérique crée par Pasteur à Paris. Le maire décide donc d’y aller pour demander de l’aide, résultat ? La création de l’Institut Pasteur de Lille avec à sa tête le docteur Albert Calmette.

Pièce principale du musée © Site internet

La nouvelle scénographie du musée a été réalisée par Les yeux d’Argos à la clé, une ambiance chaleureuse et notamment de nouveaux dispositifs multimédia afin de mieux appréhender les maladies, les virus et leurs vaccins.

Les dispositifs de médiation se présentent sous forme d’objets du XIXème siècle : tableaux, miroir à main…etc. Ils permettent par exemple sur les tableaux d’avoir accès à une petite vidéo animée présentant la vie du Professeur Calmette en noir et blanc, animation créée à partir de photos d’époques. Cette méthode permet de vulgariser la compréhension de la création des différents remèdes ou vaccins de l’époque et de pouvoir s’adresser à un public d’enfants ou d’adolescents grâce à quelques touches d’humour.

Autres systèmes mis en place pour rendre le visiteur acteur de sa visite : les combinés téléphoniques qui permettent d’écouter un petit discours sur la pasteurisation et comme un magicien à travers sa boule de cristal de regarder les images qui apparaissent au fond d’un ballon à fond plat en verre.

Dispositif audio © MP

Comme la science se comprend en pratiquant, des tablettes interactives sous forme de miroirs ont été mises en place : les visiteurs déplacent leur tablettes  face aux photos accrochées sur le mur et  jouent  à différents petits jeux autour des bactéries pour permettre aux plus jeunes de comprendre où se trouvent les microbes et mettre en application les conseils de Pasteur.

Tablette numérique © MP

Les yeux d’Argos ont donc mis en place ici une scénographie à la fois participative et contemporaine en mélangeant des expôts de l’époque comme les premières souches de tuberculose (vaccins BCG découvert par Calmette et Guérin), le mobilier d’origine et des dispositifs multimédia.

Enfin une dernière pièce cachée par un rideau présente une scénographie beaucoup plus contemporaine sur les outils et les recherches actuelles de l’institut Pasteur sensibilisant le public notamment aux enjeux de la maladie d’Alzheimer.

La nouvelle version du musée de l’institut pasteur de Lille présente un regard neuf sur la vie, le combat du docteur Calmette et du docteur Pasteur. La science est vulgarisée, mise à la portée de tous, sujet apprécié des expositions ; elle a le vent en poupe. Le regain d’intérêt pour Louis Pasteur se manifeste et par la réouverture de ce musée et par une prochaine exposition au Palais de la découverte qui lui sera consacrée en 2018. Levez de rideau le 12 décembre 2017 !

M. P.

#médiation#scénographie#interactive