À quoi sert le sel, ce petit grain blanc si banal ? Relever le goût des aliments, les conserver, déneiger les routes en hiver… Il se cache pourtant dans bien plus d’objets inattendus de notre quotidien. Alors pour l’extraire en grande quantité, en Lorraine, on emploie les grands moyens ! La Maison du sel relève le défi de tout vous dire sur le sel et son exploitation en seulement quelques mètres carrés d’exposition grâce à de nombreuses astuces !

Un territoire aux enjeux complexes

Patrimoine bien souvent méconnu des Lorrains eux-mêmes, le sel est en réalité exploité dans la région depuis environ 3000 ans. Depuis 2004, les autorités culturelles et touristiques régionales ont la volonté de mettre en valeur cette ressource, richesse identitaire jusqu’alors sous-estimée. Entre le Musée départemental du sel de Marsal, les Salines royales de Dieuze ou encore la mine de sel de Varangéville, La Maison du sel doit tirer son épingle du jeu. De même, il ne faut pas non plus négliger les partenariats potentiels avec les industriels du sel mais aussi répondres aux questionnements de la population locale face aux bouleversements paysagers engendrés par cette exploitation intensive.

Au sein de ces enjeux complexes, la petite équipe de ce centre d’interprétation en milieu rural ne manque pas d’idées créatives pour participer au développement de son territoire, mais aussi pour se démarquer de l’offre culturelle et touristique classique des centres urbains de Nancy et Metz.

De la créativité comme carburant

Qui a dit qu’une unique pièce de 200 m² c’était insuffisant pour vivre une expérience de visite atypique ? Grâce à l’ingéniosité de sa conception en espaces modulables, La Maison du Sel est à la fois salle d’exposition abondamment illustrée à propos des propriétés et de l’exploitation du sel, espace de projection pouvant accueillir cinquante personnes pour se plonger au cœur de la mine de Varangéville, mini laboratoire expérimental pour comprendre les réactions chimiques de ce cristal, petit buffet dégustation pour comparer les nuances de goût des variétés de sel sur un carré de chocolat, sans oublier la boutique qui titille la curiosité des petits et grands.

Et pour encore plus de surprises, il faut suivre les médiatrices dans la salle pédagogique située dans l’annexe construite en 2015. Participer aux ateliers proposés c’est fabriquer ses propres cosmétiques à base de sel, décrypter des étiquettes alimentaires, démasquer les nombreuses cachettes du sel dans notre corps et dans les objets qui nous entourent, découvrir les métiers de géologue et de paléontologue, construire une cité ouvrière idéale ou encore se mettre dans la peau d’un artiste et exprimer sa créativité grâce à ces petits grains blancs.

Pour appuyer son ancrage dans le territoire, La Maison du Sel se veut aussi lieu de rencontre et d’échange à travers la construction de partenariats, comme par exemple avec l’université de Lorraine par la co-organisation de journées de formation pour les enseignants.

Afin d’élargir son champ d’action, elle collabore également ponctuellement avec les industriels du sel présents dans le secteur pour partager ressources documentaires, connaissances… mais aussi lopin de terre !

LOUIS LAURENCE ASSAISONNEZ VOTRE ETE A LA MAISON DU SEL IMG 1

Visite ludique pour enfants dans l’espace d’exposition © Laurence Louis

Une vue panoramique unique

Quoi de mieux pour comprendre l’impact paysager de l’exploitation intensive du sel en sous-sol que de se rendre sur place ? À quelques pas de La Maison du Sel, cette activité a laissé derrière elle d’immenses étendues d’eau bordées de falaises en plein milieu des champs. Dénommé « effondrements salins », ce phénomène est la conséquence de l’affaissement de cavités souterraines, vidées du sel gemme. L’entreprise Solvay, propriétaire des lieux, a accepté de mettre à disposition du musée une parcelle en surplomb pour permettre aux visiteurs d’admirer le panorama. Observer à travers des jumelles les nombreuses espèces animales et végétales qui s’y sont développées, profiter d’un moment de détente assis aux tables de pique-nique ou apprendre des informations surprenantes en parcourant les panneaux d’interprétation, l’Observatoire participe à la singularité de l’établissement.

LOUIS LAURENCE ASSAISONNEZ VOTRE ETE A LA MAISON DU SEL IMG 2

L’Observatoire © Laurence Louis

Des projets plein la tête

Créée seulement en 2010, La Maison du Sel poursuit au fil du temps la construction de son identité. Mais l’effectif réduit du personnel et les problématiques liées à sa situation en milieu rural (notamment doubler d’effort pour bénéficier d’une certaine visibilité, attirer du public) sont des réels freins à ses ambitions.

Mon rôle durant ce stage est donc de donner un coup de pouce pour les matérialiser par la conception de signalétique et de supports interprétatifs. Après immersion au cœur du site par la participation à des journées de formation, échanges avec mes collègues, documentation et rencontres avec des scientifiques (géologues), j’ai pu prendre conscience des nombreux enjeux que recouvre ce centre d’interprétation modeste au premier abord, quoique sur un vaste territoire. Prochaine étape, la rédaction des contenus !

En attendant la matérialisation de ces projets, si vous êtes de passage en Lorraine cet été, pensez à assaisonner votre séjour à La Maison du Sel !

Laurence Louis

www.lamaisondusel.fr