La présence des institutions culturelles sur internet n’est plus une exception. Depuis la fin des années 2000, grandes institutions nationales comme petits musées sont présents sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter en premier lieu, pour diffuser des information pratiques et annoncer leur programmation. Elles ont ensuite accompagné la montée en puissance d’Instagram au cours des années 2010.

Philippe Maillet, Etoiles et Squeezie dans la galerie des glaces du château de Versailles
© capture d’écran de la chaine Twitch d’Etoiles

 

Outre les réseaux sociaux, les plateformes de vidéos type YouTube sont un autre moyen numérique pour diffuser du contenu.

Pendant le confinement, deux applications ont explosé : TikTok et Twitch. Si TikTok, dédié au partage de vidéos courtes, ne fait pas encore l’unanimité dans les institutions culturelles, certaines se sont prises au jeu (château de Versailles, musée du Louvre-Lens, musée d’Orsay…)

Twitch est au contraire délaissé par les musées. Par les musées peut-être, mais pas par les streamers qui connaissent bien les possibilités de la plateforme. Le fonctionnement de la plateforme est simple : proposer un contenu en live à des spectateurs (appelés les viewers) qui peuvent réagir dans le chat. Intéressons-nous à deux émissions diffusées sur Twitch qui ont lieu dans, et avec des musées.

Les nuits du Musée avec Etoiles

Sur Twitch, Etoiles est notamment connu pour ses Nuits de la culture, une émission hebdomadaire où il regarde et joue à Questions pour un Champion. Passionné de culture et amateur de musée, il confie plusieurs fois à sa communauté son envie de faire un live seul dans un musée.

Le rêve se réalise en février 2022. Avec l’aide de Beaux Arts Magazine et Point Parole, il propose la Nuit du Musée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Accompagné d’un autre streamer, Ponce, et de Philippe Maillet, guide-conférencier, il propose une visite-discussion du musée pendant près de 2 heures. La visite est assez classique : Philippe Maillet s’arrête sur quelques œuvres du musée et revient sur les grands enjeux de l’art du XXe siècle. L’ambiance est détendue, et le tout réunit plus de 30 000 viewers. La période suscite de belles discussions : Ponce et Etoiles soulèvent la question de la nature de l’art (« Moi aussi j’aurais pu le faire »), de l’évolution des sujets, des formes et des techniques ; mais aussi des propos plus inattendus : comparaison avec des Pokémons ou évocation de l’ « omelette » de Klimt, surnom donné par Etoiles au Baiser.

Bouly 2021 twitch img1 

Ponce, Etoiles et Philippe Maillet au MAM © capture d’écran de la chaine Twitch d’Etoiles

 

Début juin 2022, Etoiles propose une deuxième édition de la Nuit du Musée, qui a lieu au château de Versailles, en compagnie de Philippe Maillet et du youtubeur Squeezie. Contrairement au MAM où l’équipe du musée n’était pas intervenue, Etoiles et Squeezie sont accueillis par le directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le reste de la visite ressemble à l’émission au MAM : Philippe Maillet emmène les deux streamers dans les endroits phares du château, mais aussi dans des endroits non accessibles, ouverts pour l’occasion. La visite se finit par exemple par les pièces par lesquelles a fui Marie-Antoinette en 1789, laissant le trio de visiteurs sur une note émouvante. L’histoire du château, la vie de la Cour, l’architecture, les œuvres d’art sont tant de thèmes abordés par Philippe Maillet pendant près de 2 heures de visite, en répondant également aux questions de Squeezie et Etoiles. Philippe Maillet parsème la visite de petites anecdotes sur la vie de la Cour ou les extravagances de Louis XIV, racontant comment le roi rendait justice depuis son lit d’apparat ou faisait stopper des combats pour acheminer du marbre jusqu’à Versailles.

Invité au talkshow PopCorn (émission hebdomadaire diffusée sur Twitch), Etoiles explique que son objectif était que ses abonné.es n’aimant pas les musées soient happé.es par le live et la visite. Son but est de montrer que la culture des musées n’est pas inaccessible. Il souligne également le rôle de Philippe (qui est celui de tous les médiateurs.rices culturel.lles) qui parvient à captiver tous les publics, y compris les plus réticents. Etoiles rapporte aussi que le directeur et les équipes du MAM ont adoré le live et ont conscience que c’est une bonne accroche pour le jeune public. Du côté du château de Versailles, même approbation pour l’émission, mêlée à la surprise de voir un tel engouement du public dans le chat.

L’exposition est tienne avec Samuel Etienne

La majorité du grand public connait Samuel Etienne en tant que présentateur de Questions pour un champion. Mais depuis le confinement, Samuel Etienne est aussi streamer sur Twitch ! Appréciant particulièrement Twitch pour le lien et le partage avec sa communauté, il a décidé de partager son envie d’aller dans de beaux lieux et son goût pour l’art à ses abonné.es.

Samuel Etienne a ainsi organisé 3 visites de musées ou d’exposition en direct : la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton, le musée du Louvre et le musée d’Orsay. Les visites durent en moyenne 3 heures. Contrairement à Etoiles qui s’accompagne d’un guide-conférencier indépendant, Samuel Etienne reçoit au fil de sa déambulation plusieurs intervenants travaillant dans le musée : des médiateurs.rices et conservateurs.rices. Ils emmènent Samuel Etienne et ses viewers au fil des salles, présentant les œuvres, les mouvements artistiques…

Samuel Etienne veille également à faire participer le public dans le chat. Il lit des commentaires et relaie les questions à l’interlocuteur, permettant de créer plus de discussions autour de la visite. Certains interlocuteurs, comme Paul Perrin (L’exposition est tienne à Orsay), se prennent au jeu et font participer les viewers, que Samuel Etienne motive en proposant de faire gagner les œuvres aux plus rapides !

Bouly 2021 twitch img2 

Samuel Etienne et Sylvie Patry au musée d’Orsay © capture d’écran de la chaine Twitch de Samuel Etienne

 

A quand les musées ?

Ces projets portés par les streamers sont des opportunités pour les musées. Ils profitent de la visibilité et du projet du streamer pour mettre un coup de projecteur sur leurs collections. Ils touchent le public jeune, majoritaire sur Twitch, qu’ils aimeraient reconquérir.

Les institutions culturelles pourraient-elles s’emparer de Twitch de manière autonome, sans le soutien des streamers ?

Twitch leur offre de multiples possibilités : visite des collections ou d’une exposition, conférence, table-ronde, rencontre… Les musées n’ont pas nécessairement besoin de créer du contenu directement pour Twitch : une diffusion en direct d’un événement organisé au musée suffit à attirer un public, ne serait-ce que celui qui ne peut se déplacer au musée, ou n’a pas (ou plus) cette habitude.

Les musées, sur le même modèle que les émissions proposées par Etoiles ou Samuel Etienne, peuvent aussi organiser un contenu exclusif à Twitch : une rencontre, une visite, un focus sur un objet de leur collection… Le nombre de spectateurs sur les lives d’Etoiles et Samuel Etienne parle de lui-même : il y a un public intéressé par ce type de contenu sur Twitch. Il faut évidemment prendre en compte l’effet de communauté autour des streamers : certains viewers sont là plus pour soutenir un streamer qu’ils apprécient que pour le contenu. Mais, passé cet effet, les spectateurs restent, s’intéressent au contenu pendant les 2 à 3 heures de visite et reviennent à l’émission suivante.

Les visites commentées, la découverte d’un lieu ou d’une exposition intéressent le public présent sur Internet. Même si Etoiles et Samuel Etienne donnent un ton léger à leur live, la visite ne perd jamais de sa qualité et de son sérieux. Que les musées se rassurent, pas la peine de déployer les grands moyens en termes d’animation et d’humour, une visite bien menée par un.e médiateur.rice passionné.e permet de capter son audience. Pour les plus à l’aise avec le live, il sera même possible de se détacher d’un format très calibré pour aller chercher l’interaction avec les spectateurs du chat.

Twitch est une chance de proposer une nouvelle forme de médiation, pour aller chercher les publics éloignés géographiquement, les publics numériques et évidemment les jeunes. Philippe Maillet l’explique lors de la visite du MAM : « Une des missions des musées c’est aussi d’aller vers tous les publics et les publics derrière leurs écrans c’est aussi du public, donc je pense que ce qu’on vient de faire là ce-soir […] c’est aussi une nouvelle forme de médiation que les musées vont peut-être explorer demain ».

 

Myrrha Bouly

Pour aller plus loin :

 

#MédiationNumérique #Twitch #visiteguidée